Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bannière de procession de Notre-Dame du rosaire

Dossier IM42001010 réalisé en 2003

Fiche

Dénominationsbannière de procession
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg

La bannière figure sur l'Inventaire des biens de la fabrique paroissiale de Champdieu du 19 février 1906 (selon la fiche CAOA). Elle a été restaurée en 2005 : le démontage a documenté les procédés de doublage du tissu (une toile de coton fine aprêtée est montée au revers de chaque face, pour le renfort des broderies ; une grosse toile gommée est intercalée au milieu). Côté monogramme, la toile fine a été découpée autour des broderies pour permettre le marouflage de toiles de renfort, et du papier Japon a été collé pour renforcé la soie de fond. La face de la figure a été doublée avec une toile de coton. La toile gommée a été conservée. Les textiles de fond ont été nettoyés et remis en forme. La bannière a été replacée sur sa hampe avec repose des anneaux de suspension (la suspension de l'objet restauré ne pouvant être qu'occasionnelle).

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Bannière en forme de rectangle vertical à bordure inférieure découpée en 3 pointes. Face figurée : fond en gros de Tours blanc crème moiré. Face au monogramme : fond en satin blanc façonné damassé à quadrilobes. Décor : application de textiles : satin brodé de fil de soie polychrome et de fil métal argent pour le personnage, satin cerné de cordonnet doré et brodé de paillettes convexes dorées pour la mandorle, drap d'or et fil métal doré pour les lettres et les autres décors. Bordure de franges en cannetille dorée (cannetille de deux diamètres dans la frange inférieure) et 2 pompons de cannetille. Hampe en bois à extrémités en bois tourné doré.

Catégoriestissu
Matériauxsoie, gros de Tours, moiré, brodé, application sur textile
soie, satin, tissu façonné, brodé, application sur textile
fil métal, doré, tortillon, torsadé
textile, drap d'or
bois, doré à la feuille, sur apprêt
Précision dimensions

IconographiesImmaculée conception
enroulement
fleurs
feuilles
mandorle
oeillet
A.M.
palmette
Précision représentations

Face de l'Immaculée conception : au centre, représentation de l'Immaculée Conception (vêtue de blanc à reflets bleus, voile sur la tête, mains ouvertes, foulant le serpent qui tient une pomme dans la gueule) dans une mandorle dorée ; dans les pointes inférieures et les angles supérieurs, motifs à enroulement, feuilles et palmettes. Face du monogramme : au centre, monogramme A. M. ; angles supérieurs, rinceaux à volutes et fleur centrale ; pointes inférieures, motifs à enroulement, feuilles et oeillet (pointes latérales) ou palmette (pointe centrale).

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, brodée, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription en drap d'or appliqué autour de l'Immaculée conception : PAROISSE DE CHAMPDIEU / NOTRE DAME DU ROSAIRE.

Précision état de conservation

Le revers semble avoir été réparé : les motifs en drap d'or semblent avoir été remontés sur un nouveau tissu de fond.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit MH, 1992/01/10

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. CAOA Loire. Restauration de textiles anciens. Céline Wallut. Francheville (69). Compte rendu de traitement. Bannière Notre Dame du Rosaire. Eglise de Champdieu. Loire. Date du traitement : janvier 2005. 30 cm, dactyl., 7 p., ill. en coul.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Lassablière Grégory