Logo ={0} - Retour à l'accueil

Barrage-usine hydroélectrique de Chancy-Pougny

Dossier IA01000483 inclus dans Présentation de l'étude des points de franchissement du Rhône en région Rhône-Alpes réalisé en 2010

Fiche

Précision dénominationBarrage-usine hydroélectrique
Appellationsbarrage de Chancy-Pougny
Dénominationsbarrage, centrale hydroélectrique
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Collonges
HydrographiesRhône
AdresseCommune : Challex
Lieu-dit : 01 Challex les Seillères Suisse Avully le Martinet
Précisionsoeuvre située en partie sur le pays Suisse
oeuvre située en partie sur la commune Avully

Le barrage et l'usine hydroélectrique de Chancy-Pougny sont construits à partir de 1920. La date de 1924, portée par le bâtiment d'usine, se réfère à la date de mise en eau du barrage. Cet aménagement franco-suisse est exploité par Société des forces motrices de Chancy-Pougny (SFMCP), société mixte des Services industriels de Genève et de la Compagnie Nationale du Rhône. Des travaux de rénovation, prévus sur 15-20 ans, ont commencé en 2004. Il s'agit du premier ouvrage franchissant le Rhône que l'on compte au nord du territoire français.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle
Dates1920, daté par travaux historiques, porte la date
1924
Auteur(s)Auteur : Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny
Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître d'oeuvre signature

Le barrage-usine à la frontière franco-suisse, bien qu'implanté entre le sud-ouest d'Avully (Suisse, canton de Genève), en rive gauche, et le sud-est de la commune de Challex (Ain), en rive droite, porte les noms des deux communes méridionales de Chancy (côté suisse) et de Pougny (côté France). Il se situe à 20 km en aval de Genève. Le barrage est de type mobile, en béton. Sur une longueur de 115 m et une hauteur de 29 m, il comprend quatre passes. L'usine est équipée de cinq générateurs hydrauliques (aujourd'hui turbines Kaplan).

Mursbéton
Typologiesbarrage ; centrale hydroélectrique

Repérage carto. Barrage entre les communes de Challex (Ain) et d'Avully (Suisse, lieu : Le Martinet).

Statut de la propriétépropriété d'une société privée

Annexes

  • Inscription et date portées :

    SOCIETE DES FORCES MOTRICES/ DE CHANCY-POUGNY. MDCCCCXXIV (sur la façade est du bâtiment d'usine).

Références documentaires

Documents figurés
  • Pougny-Chancy - Barrage sur le Rhône et l´Usine électrique. [19.. ?]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP3936019)

  • Pougny-Chancy - Usine électrique du barrage sur le Rhône. [Avant 1926]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP3936026) Notes : a voyagé en 1926

  • [Pougny-Chancy. Usine électrique du barrage sur le Rhône]. [Avant 1954]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP3936027) Notes : a voyagé en 1954

  • [Challex. Barrage sur le Rhône entre Chancy et Avully] / Roger Henrard phot., 1945-1960. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 18 x 24 cm (AD Ain. Fonds Henrard, 14 Fi 58)

  • [Challex. Barrage sur le Rhône entre Chancy et Avully] / Roger Henrard phot., 1945-1960. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 18 x 24 cm (AD Ain. Fonds Henrard, 14 Fi 59)

Bibliographie
  • Site internet UNECE. Etude de cas, fiche de renseignement. L'usine hydroélectrique de Chancy-Pougny (France, Suisse). [en ligne]. Accès internet :

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Havard Isabelle - Decrock Bruno