Logo ={0} - Retour à l'accueil

Barrage-usine hydroélectrique de Chancy-Pougny

Dossier IA01000483 inclus dans Présentation de l'étude des points de franchissement du Rhône en région Rhône-Alpes réalisé en 2010

Fiche

Précision dénominationBarrage-usine hydroélectrique
Appellationsbarrage de Chancy-Pougny
Dénominationsbarrage, centrale hydroélectrique
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Collonges
HydrographiesRhône
AdresseCommune : Challex
Lieu-dit : 01 Challex les Seillères Suisse Avully le Martinet
Précisionsoeuvre située en partie sur le pays Suisse
oeuvre située en partie sur la commune Avully

Le barrage et l'usine hydroélectrique de Chancy-Pougny sont construits à partir de 1920. La date de 1924, portée par le bâtiment d'usine, se réfère à la date de mise en eau du barrage. Cet aménagement franco-suisse est exploité par Société des forces motrices de Chancy-Pougny (SFMCP), société mixte des Services industriels de Genève et de la Compagnie Nationale du Rhône. Des travaux de rénovation, prévus sur 15-20 ans, ont commencé en 2004. Il s'agit du premier ouvrage franchissant le Rhône que l'on compte au nord du territoire français.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle
Dates1920, daté par travaux historiques, porte la date
1924
Auteur(s)Auteur : Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny
Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître d'oeuvre signature

Le barrage-usine à la frontière franco-suisse, bien qu'implanté entre le sud-ouest d'Avully (Suisse, canton de Genève), en rive gauche, et le sud-est de la commune de Challex (Ain), en rive droite, porte les noms des deux communes méridionales de Chancy (côté suisse) et de Pougny (côté France). Il se situe à 20 km en aval de Genève. Le barrage est de type mobile, en béton. Sur une longueur de 115 m et une hauteur de 29 m, il comprend quatre passes. L'usine est équipée de cinq générateurs hydrauliques (aujourd'hui turbines Kaplan).

Mursbéton
Typologiesbarrage, centrale hydroélectrique

Repérage carto. Barrage entre les communes de Challex (Ain) et d'Avully (Suisse, lieu : Le Martinet).

Statut de la propriétépropriété d'une société privée

Annexes

  • Inscription et date portées :

    SOCIETE DES FORCES MOTRICES/ DE CHANCY-POUGNY. MDCCCCXXIV (sur la façade est du bâtiment d'usine).

Références documentaires

Documents figurés
  • Pougny-Chancy - Barrage sur le Rhône et l´Usine électrique. [19.. ?]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP3936019)

  • Pougny-Chancy - Usine électrique du barrage sur le Rhône. [Avant 1926]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP3936026) Notes : a voyagé en 1926

  • [Pougny-Chancy. Usine électrique du barrage sur le Rhône]. [Avant 1954]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP3936027) Notes : a voyagé en 1954

  • [Challex. Barrage sur le Rhône entre Chancy et Avully] / Roger Henrard phot., 1945-1960. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 18 x 24 cm (AD Ain. Fonds Henrard, 14 Fi 58)

  • [Challex. Barrage sur le Rhône entre Chancy et Avully] / Roger Henrard phot., 1945-1960. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 18 x 24 cm (AD Ain. Fonds Henrard, 14 Fi 59)

Bibliographie
  • Site internet UNECE. Etude de cas, fiche de renseignement. L'usine hydroélectrique de Chancy-Pougny (France, Suisse). [en ligne]. Accès internet :

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Havard Isabelle - Decrock Bruno