Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bassin (fontaine, abreuvoir) (n°1)

Dossier IA74001719 inclus dans Village de Chevaline réalisé en 2010

Fiche

Dénominationsfontaine, abreuvoir
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Chevaline
Lieu-dit : Chevaline
Adresse : chemin du
Moulin
Cadastre : 1905 A3 391 ; 2008 A3 1142

En 1898, la commune de Chevaline fait construire trois bassins en granite au chef-lieu, les précédents construits en 1874 étant en bois. Ce bassin en granite date donc vraissemblablement de la seconde moitiée du XIXe s. D'après le propriétaire du terrain, le bassin serait municipal.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Ce bassin rectangulaire, se compose de quatre dalles de granite jointes par un mortier. L´une des grandes dalles étant fendue est renforcée par un tirant métallique. La borne-fontaine également en granite est placée contre une des longues dalles près d´un angle.

Mursgranite
États conservationsbon état
Mesuresl : 301.0
la : 167.0
h : 165.0
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Haute-Savoie. Série 2 O 678 Commune de Chevaline ; Equipement : adduction d'eau Réception de travaux du 8 novembre 1874 concernant trois bassins en bois réalisés par François Cartier, de Chevaline. Un bassin se trouve au sommet du village, un deuxième près du four et le troisième face à la mairie.

  • AD Haute-Savoie. Série 2 O 678 Commune de Chevaline ; Equipement : adduction d'eau Procès-verbal d'adjudication du 27 février 1898 attribuant les travaux de remplacement de trois bassins en bois par des bassins en granite à Jacques Loro, de Doussard.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme