Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bassin (fontaine, abreuvoir) (n°4)

Dossier IA74001629 inclus dans Village de Doussard réalisé en 2010

Fiche

Le 29 mars 1829, le conseil municipal décide de capter une source à Marceau-dessus afin d´alimenter le chef-lieu. En effet, le village ne possède qu´un seul bassin ce qui s´avère insuffisant. Le captage de cette source doit permettre d´alimenter trois bassins. Les conduites réalisées en bois sont rapidement endommagées et des réparations sont engagées dès 1834.

Toutefois, la source se révèle insuffisante et les bassins sont régulièrement à sec en été. En 1879 le conseil municipal prend donc la décision d´étudier la possibilité de créer des bassins à Arnand et au chef-lieu. Une source est repérée sous Saury, sur la commune de Lathuille, mais le projet échoue en raison de l´opposition des usiniers.

Ce n´est finalement qu´en 1881 qu´une source suffisamment abondante est trouvée. Elle est située sous le chef-lieu de Lathuille. La commune de Doussard obtient, par délibération de la commune de Lathuile, en date du 13 février 1881, la concession de la dite source. Un projet est approuvé la même année avec le soutien de la commune de Chevaline qui a voté un crédit pour améliorer l´adduction d´eau du chef-lieu de Doussard, où les enfants de Chevaline vont à l´école.

Le projet prévoit la construction d´une canalisation traversant la Bornette et le Nant du Chêne pour rejoindre le village de Macherine, et alimenter les trois bassins existants déjà et situés au croisement des routes du Pont-Monnet et de Lathuille, au croisement des routes de Chevaline et de Marceau-dessous, et le long de la route de la Glière. En outre, le projet prévoit la création d´un bassin à la Glière et d´un bassin double à l´école. Les nouveaux bassins devant être construit en calcaire local ; les travaux sont confiés par adjudication à Jean Comissetti de Faverges le 22 juin 1886.

Par délibération du 21 mai 1893, la commune prend la décision de remplacer les bassins du chef-lieu et de Marceau-dessous par des bassins en granite. Les habitants s´engagent à détruire les bassins existant, et à payer à leur charge le transport des dalles de granite depuis Cevins et le transport des bonhommes à partir de Seythenex. Les nouveaux bassins sont réalisés par Jean Ferla de Saint-Jorioz, et la réception des travaux à lieu en 1896.

Enfin, par délibération en date du 1er novembre 1907, la commune fait couvrir 8 bassins sur le territoire communal.

Dénominationsfontaine, abreuvoir
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : Doussard
Adresse : rue des
Fontaines
Cadastre : 1905 C5 708 ; 2008 C5 679

En 1893, la commune décide de remplacer les trois bassins du Chef-lieu construits en calcaire local par des bassins en granite. Ils ont été réalisés par Jean Ferla de Saint-Jorioz.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1893, daté par source
Auteur(s)Auteur : Ferla Jean entrepreneur

Le bassin, de forme rectangulaire, est constitué de quatre dalles monolithes insérées dans des piedroits de section carrée, et aux angles arrondis. La borne est également monolithe. La fontaine se déverse par le milieu du côté le plus large.

Mursgranite
Toittuile en écaille
Couverturestoit à longs pans
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Haute-Savoie. Série 2 O : 872. Commune de Doussard. Equipement : adduction d'eau. Projet de construction de bassins au chef-lieu, Marceau, Sollier, Verthier et Arnand. - Délibération de la commune de Doussard du 22 juillet 1877 concernant l'édification de bassins à Marceau-dessous et au chef-lieu. - Délibération de la commune de Chevaline du 1er février 1880 concernant une aide financière à la commune de Doussard pour l'édification de bassin au chef-lieu de cette dernière où vont à l'école les enfants de Chevaline. - Délibération de la commune de Lathuile du 13 février 1881 concédant une source à la commune de Doussard pour l'alimentation des bassins du chef-lieu. - Délibération de la commune de Doussard du 10 avril 1881 relative à l'édification de bassins au chef-lieu, à Sollier et à Verthier en acceptant l'aide de Chevaline, les souscriptions des habitants de Verthier et du chef-lieu et demandant une autorisation de vendre du bois pour payer les travaux. - Délibération de la commune de Doussard du 15 mai 1881 suite à un projet corrigé. - Rapport technique du 1er novembre 1881 concernant l'adduction des bassins de Sollier et Verthier. - Délibération de la commune de Doussard du 19 novembre 1882 relative à l'accord d'un budget pour les hameaux de Sollier et Arnand qui ont réalisés en partie à leurs frais les bassins de leurs villages. - Délibération de la commune de Doussard du 11 février 1883 relative à l'adoption d'un budget supplémentaire pour le bassin du quartier d'amont du hameau d'Arnand. - Pétition des habitants de Sollier en 1883 demandant réparation du bassin. - Délibération de la commune de Doussard du 10 mai 1885 relative à des travaux à effectuer au bassin de Sollier. - Adjudication des travaux d'adduction d'eau de trois bassins et de construction de deux autres au chef-lieu à Jean Comissetti le 22 juin 1886. - Délibération de la commune de Doussard du 23 février 1890 relative à l'approbation des plans pour les bassins de Verthier et Sollier. - Délibération de la commune de Doussard du 27 juillet 1890 relative à 'approbation des plans modifiés pour les bassins de Verthier et Sollier. - Adjudication des travaux d'adduction d'eau des bassins de Verthier et Sollier à Etienne Daviet le 19 octobre 1890. - Cession de l'adjudication par Etienne Daviet à Jean Ferla le 30 novembre 1890. - Rapport technique de 1893 de M. Millet des Ponts et Chaussées relatif à l'amélioration de l'adduction d'eau des bassins de Verthier et Sollier et à l'édification de trois bassins supplémentaire à Verthier. - Délibération de la commune de Doussard du 11 mai 1893 demandant à Millet conducteur des Ponts et Chaussées de prévoir l'adduction d'eau de Bredannaz et Arnand. - Délibération de la commune de Doussard du 21 mai 1893 relative à la construction de 4 bassins à Verthier, de 4 autres au chef-lieu ainsi que autre encore à Marceau (Marceau-dessous, Marceau-dessus, le Crotton, les Terriers).

  • AD Haute-Savoie. Série 2 O : 868. Commune de Doussard. Bâtiments communaux : édifices d'utilité publique. Projet et marché de gré à gré pour la construction de neuf hangars-abris pour bassins. - Délibération de la commune de Doussard du 1er novembre 1907 pour la création de 9 hangars abris pour bassins. - Marché de gré à gré avec le charpentier Jean-Marie Demaison pour la construction des abris. - Réception de travaux de huit abris le 1er décembre 1908.

  • AC Doussard. Registre de délibération du conseil municipal. Délibération du 21 mai 1893. Délibération relative à l'édification de quatre bassins à Verthier, quatre bassins au chef-lieu et quatre à Marceau.

  • AC Doussard. Registre de délibérations du conseil municipal. Délibération du 26 octobre 1879. Délibération relative aux bassins d'Arnand et du Chef-lieu.

  • AC Doussard. Registre de délibérations du conseil municipal. Délibération du 10 avril 1881. Délibération relative au projet de construction de bassins au Chef-lieu, Sollier et Verthier

  • AC Doussard. Registre de délibérations du conseil municipal. Délibération du 1er novembre 1834. Délibération relative à la réparation des conduites d'eau des bassins de Macherine.

  • AC Doussard. Registre de délibérations du conseil municipal. Délibération du 21 mai 1893. Délibération relative à la construction de quatre bassins dans chacun des hameaux de Verthier, Marcherine, et Marceau, ainsi qu'aux travaux sur la canalisation du bassin de Bout-du-Lac.

Périodiques
  • MOCCAND, Alphonse. Il y a 103 ans à Doussard, Bulletin paroissial, 1932

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme