Dossier d’œuvre architecture IA74001543 | Réalisé par
Daviet Jérôme
Daviet Jérôme

Chargé de mission patrimoine bâti au Parc naturel régional du Massif des Bauges, en convention pour réaliser l'inventaire du patrimoine bâti de 2009 à 2023.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Bassin (fontaine, abreuvoir) (n°6)
Œuvre monographiée
Auteur
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de Faverges et du Laudon - Faverges
  • Commune Doussard
  • Lieu-dit Arnand
  • Adresse route d' Arnand
  • Cadastre 1905 B8 890  ; 2008 B8 1112
  • Dénominations
    fontaine, abreuvoir

Une délibération de la commune de Doussard du 9 novembre 1862 accordant un budget de 2 000 francs pour la réparation des fontaines et conduites d´eau du chef-lieu et d´Arnand atteste l´existence de bassins dans le hameau avant cette date. En 1872, la commune envisage à nouveau de réparer les fontaines du hameau, mais les travaux ne sont finalement réalisés qu´en 1877. Toutefois, dès 1879, la commune décide d´étudier la possibilité d´édifier de nouveaux bassins à Arnand et au chef-lieu. Les bassins semblent finalement avoir été réalisés par les habitants puisque que la commune décide en 1882 d´accorder un budget aux hameaux de Sollier et Arnand dont la population a réalisé des bassins en partie à ses frais. Un an plus tard un budget supplémentaire est voté par la commune pour établir un bassin dans le quart d´amo. Les archives retrouvées ne permettent pas de dire si les bassins du hameau portant pour quasi totalité la date de 1888 ou de 1889 ont été réalisés à la suite de ces décisions. Un accord signé en 1898 entre Maurice Littoz et le syndicat du Planay pour alimenter en eau un bassin privé témoigne en tout cas du rôle du syndicat du Planay dans l´adduction en eau du hameau.

Aujourd'hui, le hameau d'Arnand compte six bassins dont cinq d'usage commun. Parmi ces cinq derniers, quatre portent la datent de 1888 et sont de facture comparable. Le cinquième, légèrement différent et sans date, est situé dans le quart d´amo. Il est toutefois difficile de dire si ces bassins sont liés aux décisions du conseil municipal d'accorder en 1882 un budget pour la réalisation de bassins à Arnand puis en 1883 un budget complémentaire pour le bassin du quart d´amo.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1888, porte la date

Le bassin, de forme rectangulaire, est constitué de quatre dalles monolithes en granite insérées dans des piedroits de section carrée aux angles arrondis. La borne est également monolithe et porte la date 1888. Relevé des inscriptions. 1888

  • Murs
    • granite
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bassin dit du Quart d'Ava construit en même temps que quatre autres bassins et alimenté par le même réseau.

Documents d'archives

  • AD Haute-Savoie. Série 2 O : 872. Commune de Doussard. Equipement : adduction d'eau. Projet de construction de bassins au chef-lieu, Marceau, Sollier, Verthier et Arnand. - Délibération de la commune de Doussard du 22 juillet 1877 concernant l'édification de bassins à Marceau-dessous et au chef-lieu. - Délibération de la commune de Chevaline du 1er février 1880 concernant une aide financière à la commune de Doussard pour l'édification de bassin au chef-lieu de cette dernière où vont à l'école les enfants de Chevaline. - Délibération de la commune de Lathuile du 13 février 1881 concédant une source à la commune de Doussard pour l'alimentation des bassins du chef-lieu. - Délibération de la commune de Doussard du 10 avril 1881 relative à l'édification de bassins au chef-lieu, à Sollier et à Verthier en acceptant l'aide de Chevaline, les souscriptions des habitants de Verthier et du chef-lieu et demandant une autorisation de vendre du bois pour payer les travaux. - Délibération de la commune de Doussard du 15 mai 1881 suite à un projet corrigé. - Rapport technique du 1er novembre 1881 concernant l'adduction des bassins de Sollier et Verthier. - Délibération de la commune de Doussard du 19 novembre 1882 relative à l'accord d'un budget pour les hameaux de Sollier et Arnand qui ont réalisés en partie à leurs frais les bassins de leurs villages. - Délibération de la commune de Doussard du 11 février 1883 relative à l'adoption d'un budget supplémentaire pour le bassin du quartier d'amont du hameau d'Arnand. - Pétition des habitants de Sollier en 1883 demandant réparation du bassin. - Délibération de la commune de Doussard du 10 mai 1885 relative à des travaux à effectuer au bassin de Sollier. - Adjudication des travaux d'adduction d'eau de trois bassins et de construction de deux autres au chef-lieu à Jean Comissetti le 22 juin 1886. - Délibération de la commune de Doussard du 23 février 1890 relative à l'approbation des plans pour les bassins de Verthier et Sollier. - Délibération de la commune de Doussard du 27 juillet 1890 relative à 'approbation des plans modifiés pour les bassins de Verthier et Sollier. - Adjudication des travaux d'adduction d'eau des bassins de Verthier et Sollier à Etienne Daviet le 19 octobre 1890. - Cession de l'adjudication par Etienne Daviet à Jean Ferla le 30 novembre 1890. - Rapport technique de 1893 de M. Millet des Ponts et Chaussées relatif à l'amélioration de l'adduction d'eau des bassins de Verthier et Sollier et à l'édification de trois bassins supplémentaire à Verthier. - Délibération de la commune de Doussard du 11 mai 1893 demandant à Millet conducteur des Ponts et Chaussées de prévoir l'adduction d'eau de Bredannaz et Arnand. - Délibération de la commune de Doussard du 21 mai 1893 relative à la construction de 4 bassins à Verthier, de 4 autres au chef-lieu ainsi que autre encore à Marceau (Marceau-dessous, Marceau-dessus, le Crotton, les Terriers).

  • AC Doussard. Registre de délibérations du conseil municipal. 1860-1881. Délibération du 9 novembre 1862 Délibération relative à la réparation des fontaines d'Arnand.

  • AC Doussard. Registre de délibérations du conseil municipal. 1860-1881. Délibération du 12 mars 1872 Délibération relative aux fontaines d'Arnand.

  • AC Doussard. Registre de délibérations du conseil municipal. 1860-1881. Délibération du 5 ? 1877 Délibération relative à la réfection des bassins d'Arnand.

  • AC Doussard. Registre de délibérations du conseil municipal. 1860-1881. Délibération du 26 octobre 1879 Délibération relative à la constructions de bassins à Arnand au Chef-lieu.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Daviet Jérôme
Daviet Jérôme

Chargé de mission patrimoine bâti au Parc naturel régional du Massif des Bauges, en convention pour réaliser l'inventaire du patrimoine bâti de 2009 à 2023.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.