Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bassin

Dossier IA73003716 inclus dans Écart de les Bonnevos réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsfontaine, lavoir
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessous
Lieu-dit : Bonevos (les)
Adresse : chemin de
Riondet
Cadastre : 2013 B3 271

Bassin-fontaine en ciment portant l'inscription suivante dans un cartouche moulé sur un côté de l'édicule : 1924 / DUFFOURD CAMILLE / CIMENTIER A CUSY H. SAVOIE. La date 1924 est en bas relief, le texte est en creux.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , porte la date
Dates1924, porte la date
Auteur(s)Auteur : Duffourd Camille
Camille Duffourd

Cimentier à Cusy (Haute-Savoie)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant, fontainier signature

Le bassin se compose de deux réservoirs de taille inégale en béton avec un rebord mouluré. Les parements du bassin, monolithes et de forme trapézoïdale en élévation, sont inclinés vers l'extérieur. Le plus grand bac, en aval, est rempli par le trop-plein du plus petit en amont. Le premier comporte à l'intérieur du bassin, le long de ses grands côtés, une tringle en acier pour permettre d'y bloquer des planches à laver le linge. Les faces extérieures des côtés du bassin comportent un décor mouluré de cartouches dont un, au centre d'un des grands côtés, porte la date et la signature du fabricant. La borne fontaine se trouve au centre, et sur le bord du petit côté situé en amont. De plan carré et rectangulaire en élévation, elle comporte, sur chacune de ses faces, un cartouche rectangulaire et mouluré avec un fleuron en bas relief en son centre. Fixé à la borne fontaine, un bec en bronze, à tête d'animal, est placé dans l'axe longitudinal du bassin, au-dessus de deux barres en fer forgé, disposées en travers du petit réservoir, et destinées à recevoir les récipients.

Mursciment béton armé
Couvrements
Énergies
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline