Dossier d’œuvre architecture IA42003652 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Bourg de L'Hôpital-le-Grand
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Archives départementales de la Loire

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune L'Hôpital-le-Grand
  • Lieu-dit le Bourg

Ce petit village situé dans le Forez abritait une commanderie des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, à laquelle, selon la règle, était joint un hôpital ; cette commanderie fut plus tard réunie à celle de Saint-Jean-des-Prés de Montbrison. Le commandeur était seigneur du lieu. Une maladrerie paraît avoir existé sur le chemin de L’Hôpital-le-Grand à Saint-Galmier. Il ne reste aucun vestige des bâtiments de jadis et la vaste maison bourgeoise qui a pris le nom de commanderie (1986 B1 446), toute proche de l’église, n’a rien à voir avec cette époque.

L’église de L’Hôpital-le-Grand est mentionnée en 1209 (Dufour) ; elle dépend de la commanderie d’hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem fondée en 1154 à Montbrison (Saint-Jean-des-Prés). Elle est sous le vocable de la Sainte-Croix au moins depuis le début du 15e siècle. Le chœur a sans doute été reconstruit en 1842 et après plusieurs travaux de rénovation, une restauration globale est menée en 1978.

En 1808, à peine 20 constructions constituent le bourg de la commune de l’Hôpital-le-Grand. L’église a le numéro 15 et le cimetière, situé autour de celle-ci, a le numéro 16. L’édifice correspondant à l’ancienne commanderie avait le numéro 14, propriété de Louis Gilbert Marie Mondon, avoué, située à l’emplacement actuel de la maison bourgeoise actuelle (1983 B1 446), mais avec une emprise entièrement différente. Les numéros 73 (Jean Tissot, maire), et 89 (Jean Lombardin, ancien maire) correspondent à de grosses fermes, semblables à celle du numéro 90 appartenant à Benoît Tixier. Les maisons n° 80, et 81, ainsi que celle ayant le numéro 82 sont la propriété des Hospices de Montbrison, cette dernière numérotation (n°82) correspond vraisemblablement au domaine dit « du Bourg » donné à l’hospice des pauvres infirmes de Montbrison par Jean-Baptiste Poncet, clerc tonsuré décédé à Montbrison le 25 février 1790, aux termes de son testament en date du 25 juin 1778. Ce domaine n'a pas été clairement identifié, à la différence de plusieurs autres appartenant également aux hospices et présents sur la commune.

Une grande place est déjà aménagée au tournant du 18e siècle, intersection des chemins conduisant à Unias / Vauchette / Boisset-lès-Montrond / Montbrison ; toujours présente aujourd’hui, elle est toujours le carrefour des voies conduisant à Montbrison / Saint-Galmier / Saint-Maurice-en-Gourgois. Au 19e siècle une mairie-école est construite au centre du carrefour vers 1851 puis détruite vers 1999 pour y construire l’actuelle mairie. C'est aux environs de cette mairie-école que se tenait le presbytère de la commune. C’est à partir des années 1995 que débute la construction des zones pavillonnaires qui ceinturent le centre du village.

Le bourg, d’après le recensement des populations depuis 1846 comprenait à cette date 34 maisons, puis 40 en 1856, 37 en 1861, 66 en 1891, et 55 de 1901 à 1911.

Le 15 novembre 1885, la commune installe une bascule, puis érige un monument aux morts en 1920. Quinze années plus tard, le projet d'installation d'un lavoir communal voit le jour, et en 1942 il est proposé d'ériger une statue de la Vierge sur une place publique.

  • Période(s)
    • Principale : Haut Moyen Age
    • Principale : Epoque contemporaine
  • Statut de la propriété
    propriété privée
    propriété de la commune

église (étudiée) ; monument aux morts (étudié)

Annexes

  • Presbytère de la commune de l'Hôpital-le-Grand
  • Présentation architecturale du Bourg actuel et d’autrefois d’après certains renseignements oraux.
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2014
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.