Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Jean Puy (Roanne 1876-1960)

Jean Puy débute par des études en architecture à l'école des beaux-arts de Lyon avant de se rendre à Paris en 1898 où il suit les cours de l'académie Carrière. Il se lie avec Matisse et Derain, adopte les couleurs vives et pures, la matière épaisse qui caractérisent les premières oeuvres du fauvisme. En 1901, il expose au Salon des Indépendants puis au sein du groupe des Fauves au Salon d'automne. Son tempérament le pousse vers le calme et l'isolement, qui se traduisent dans sa peinture par une palette discrète. Ses natures mortes et ses nus reflètent une douceur et une sensualité qui l'apparentent à des peintres comme Bonnard ou Vuillard. Les formes se définissent plus par le contour et par l'emploi d'aplats de tons purs que par le modelé ; le peintre traduit par ce biais une sensation intérieure. Entre 1901 et 1940, il livre une trentaine d'autoportraits. Ses peintures sont essentiellement conservées au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie J. Déchelette à Roanne.

Dénominationsbuste, ronde-bosse
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Roanne-Nord
AdresseCommune : Roanne
Adresse : rue
Jean-Puy
Cadastre : 2013 AB 01
Emplacement dans l'édificeCour d'honneur

Le buste en bronze est de Francisque Fressonnet (Roanne 1876- Roanne 1967). La copie a été réalisée et posée en juillet 1992, comme convenu avec la Mairie de l'époque. Le moulage en plâtre a été donné simultanément au Musée de Roanne par Pierre Fressonnet, au nom "des enfants de Francisque Fressonnet". L'original est antérieur à 1967.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1992, daté par source
Stade de créationpièce unique
Auteur(s)Auteur : Fressonnet Francisque
Francisque Fressonnet (1876 - 1967

Il sculpte le buste du peintre Jean Puy, dont une copie en bronze est fondue et installée en 1992 dans la cour d'honneur du Lycée Jean-Puy à Roanne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur attribution par source
Personnalité : Puy Jean
Jean Puy (1876 - 1960

Peintre né et mort à Roanne (Loire). Elève de Tony Tollet, J.-P. Laurens et Eugène Carrière. Très influencé par Matisse et Derain dans leur période fauve.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
modèle attribution par travaux historiques

Le buste de Jean Puy est posé sur une stèle rectangulaire au centre de la cour d'honneur.

Cette ronde-bosse donne une image très souveraine de l’artiste avec un regard droit et les traits du visage, du cou et du torse stylisés mais bien distincts. L’idée de relief est encore plus prononcée avec le jeu d’oxydation de la patine en sachant qu’une majeure partie de la sculpture a tourné en bleu turquoise et laisse apparaitre quelques éléments brun doré.

Catégoriessculpture
Matériauxbronze
Mesuresh : 52.5 cm
l : 36.0 cm
pr : 25.0 cm
h : 97.0 cm (stèle)
l : 45.0 cm (stèle)
pr : 45.0 cm (stèle)
Iconographiespersonnage, portrait
Inscriptions & marquessignature, sur l'oeuvre
marque de fondeur, sur l'oeuvre

Précision inscriptions

Marque du fondeur à l'arrière du buste : H. ADORA[?] FONDEUR. Signature du sculpteur au verso en bas à gauche : F FRESSONNET.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike