Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cabane de vigneron, dite loge de vigne

Dossier IA42002734 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscabane
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Lieu-dit : Moingt, Cindrieux
Adresse : 3ème cabane
Cadastre : 1986 AS 62 à 65

Le bâtiment date vraisemblablement du milieu du 19e siècle, il était à l'origine habité par le propriétaire. En 1938 (source orale) le terrain et l'édifice sont achetés par 4 copropriétaires qui divisent ce dernier en 4 pour s'en servir chacun de loge. Des baies sont modifiées au rez-de-chaussée et une autre est murée à l'étage. Sur l'arrière de l'édifice, une construction est accolée postérieurement ; elle était couverte d'un appentis aujourd'hui disparu, menaçant de ruiner la construction.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1938, daté par source
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Edifice de plan rectangulaire en moellon de granite pour le rez-de-chaussée, en pisé enduit pour l'étage carré et le comble à surcroît. Le premier niveau comprend sur le côté gauche du mur gouttereau une porte simple d'origine encadrée d'une baie, et d'une autre porte postérieure et encadrée de deux jours sur le côté droit de la même façade. Au deuxième niveau, deux fenêtres se superposent aux portes inférieures, et deux autres sont aménagées dans les murs pignons latéraux (celle du mur pignon gauche est murée). Un petit fenestron éclaire le dernier niveau sur le même mur gouttereau. L'encadrement des baies du rez-de-chaussée est en pierre de taille, celui des autres niveaux est en bois. La toiture à longs pans est couverte de tuiles creuses. Contre le mur gouttereau arrière, une construction en moellon de granite est couverte en appentis (couverture aujourd'hui inexistante) et ouverte latéralement par une double porte.

Mursgranite
pisé
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
appentis
TypologiesType E2b1: construction en granite, porte simple sur le mur gouttereau
État de conservationremanié, inégal suivant les parties
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry