• enquête thématique régionale, inventaire du patrimoine viticole de Clermont-Auvergne-Métropole
Les cabanes de vignerons, dites tonnes, de Clermont-Auvergne-métropole
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Clermont-Auvergne-Métropole

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    cabane
  • Aires d'études
    Clermont-Auvergne-Métropole

Les "tonnes", bâtiments faisant fonction d'abris et de remises, sont souvent situées au milieu des vignes (ou d’anciennes vignes). Ces abris servaient autant pour les hommes au travail, pour les bêtes de somme utilisées pour le transport, que pour y conserver les outils.

"Tonne" à présent en milieu urbain (Châteaugay)"Tonne" à présent en milieu urbain (Châteaugay)

Elles peuvent comporter un étage (et dans ce cas le rez-de-chaussée accueille plutôt bêtes et outils). Dans certains cas elles surmontent un accès à une cave (par exemple, à Romagnat, rue de la Treille). Beaucoup, situées aujourd'hui hors contexte viticole (en champs ou jachère) sont à l’abandon ou à l’état de ruines.

"Tonne" surmontant une cave faisant office de chai (Romagnat)"Tonne" surmontant une cave faisant office de chai (Romagnat)

Certaines ont été réhabilitées récemment (réhabilitation privée comme à Nohanent, ou publique, communale, comme à Cournon d’Auvergne), signe d’un début de prise de conscience de l’intérêt de ces témoins d’une activité ancienne majeure. La cabane de vigneron en “pain de sucre” (couvrement en tronc de cône) sur les hauts de Châteaugay vaut pour sa forme très particulière et pour la qualité de sa construction (murs en grandes pierres monolithes placées de chant). Celle au milieu des vignes à Pérignat pour son importance et son architecture soignée à étage avec balcon-terrasse, toit en pavillon (à l’abandon).

"Tonne" à l'abandon au milieu des vignes (Pérignat)"Tonne" à l'abandon au milieu des vignes (Pérignat)

  • Toits
  • Décompte des œuvres
    • nombre d'oeuvres reperées 23
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2020
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Clermont-Auvergne-Métropole