Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationscalice
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Laurent-Rochefort

Le calice porte le poinçon de ville et de jurande de Lyon utilisé entre les années 1655 et 1671 (lettre F). Ce calice est peut-être l'une des deux calices en argent recensés par Mgr Camille de Neuville lors de sa visite en 1662. Le poinçon de maître, F I, une étoile, n'est pas recensé ; il s'agit peut-être du poinçon (non répertorié) de François I Joannique, actif à Lyon entre 1620 et 1657, ou d'un petit poinçon de son fils François II Joannique, actif entre 1655 et 1688, dont le poinçon connu est F I, un coeur, un point, une étoile. Le calice est conservé (avec la patène IM42001226), dans un étui en tôle soudée.

Période(s)Principale : 3e quart 17e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Joannique Francois orfèvre (?)

Calice à pied rond, bâte ajourée, noeud ovoïde entre deux collerettes et fausse coupe. La frise de palmettes sur la bâte est découpée. Le décor de la fausse-coupe et du noeud est ciselé sur fond amati ; des têtes d'angelots en demi-relief sont rapportées sur le noeud. Les collerettes ont un décor ciselé. Une croix sur un monticule est gravée sur le pied. Les surfaces lisses (pied, coupe) sont martelées. L'intérieur de la coupe est doré.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, martelé, ciselé, ciselé au mat, gravé, découpé, doré, décor en demi-relief, décor en bas-relief, décor rapporté
Précision dimensions

h = 28 ; d = 16,2. Diamètre du pied.

Iconographiescroix
palmette
ange
draperie
ove
feuille
fruit
Précision représentations

croix ; palmette ; ange ; draperie ; ove ; feuille ; fruit § Le pied est bordé d'une frise de palmettes et gravé d'une croix. Les deux collerettes portent un décor d'oves avec une fleur à cinq pétales au centre, séparées par des trèfles. Le noeud est décoré de feuilles nervurées, d'angelots et de chûtes de fruits avec des draperies ; la coupe est ornée de grosses palmettes, draperies et chûtes de fruits.

Inscriptions & marquespoinçon de maître, sur l'oeuvre
poinçon de ville, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Le poinçon de ville et de jurande de Lyon (lettre F, utilisé entre les années 1655 et 1671) et le poinçon de maître, (F I, une couronne, une étoile : non recensé) sont insculpés sur la coupe et sous le pied.

Précision état de conservation

La partie supérieure du noeud a été refaite (métal lisse sans décor).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé MH, 1970/03/25
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry