Logo ={0} - Retour à l'accueil

Calice

Dossier IM42001971 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationscalice
Parties constituantes non étudiéesboîte de calice
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificesacristie

Calice exécuté à Lyon dans la 2e moitié du 19e siècle, par les orfèvres Favier : atelier de fabrication A. Favier Neveux actif entre 1860 et 1903, avec Jean-Baptiste et Claude puis Marie-Michel et Charles-Marie Favier. Le calice est conservé dans sa boîte d'origine : en bois recouvert de moleskine noire, intérieur en moleskine, daim et peluche rouges, avec un emplacement pour une patène (vide) ; h=17 ; l=25,5 ; la=17,8. Etiquette en moleskine imprimée en doré : A. FAVIER NEVEUX / LYON / FABRIQUE D'ORFEVRERIE / ET DE BRONZES D'EGLISE. Dans la boîte est conservé un papier avec deux inscriptions (parties imprimées transcrites en majuscules, parties manuscrites en minuscules) : au recto : EGLISE PRIMATIALE / CE CALICE A ETE CONSACRE / PAR Mgr Déchelette VICAIRE GENERAL / LYON LE 16 Xbre 1895 / RECU POUR LA FABRIQUE 1 FR. 50 / Fontbonne chapelain. Au verso : Ce calice a été donné à la paroisse par Mgr Bornet le 18 novembre 1952. J. Fabret + curé.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Favier Jean-Baptiste
Jean-Baptiste Favier

Orfèvre lyonnais (1824-av. 1899), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Claude Favier (1824-1861/72), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Claude Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Auteur : Favier Claude
Claude Favier

Orfèvre lyonnais (1824-1861/72), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Jean-Baptiste Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Auteur : Favier Marie-Michel orfèvre
Auteur : Favier Charles-Marie orfèvre
Atelier ou école : A. Favier Neveux atelier de fabrication

Calice en argent doré à pied polylobé, noeud aplati, une collerettes et une coupe évasée. Croix en émail champlevé sur cuivre doré rapporté sur le pied.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, ciselé, décor en bas-relief, décor rapporté, doré, gravé
cuivre, doré, émail champlevé
Précision dimensions

Iconographiesarabesques
croix tréflée
rinceau
Précision représentations

Décor du pied : perles sur le carré du pied ; sur le pied, décor d'arabesques dans des cartouches, avec des médaillons contenant des croix ou des motifs végétaux. Collerette : fleurs. Coupe : arcatures polylobées, vigne stylisée. Sur le pied, croix rouge, extrémités en forme de fleurs de lys vertes, fleurette blanche au centre.

Inscriptions & marquespoinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, en creux, sur l'oeuvre
inscription, en relief, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription sur la coupe : (une croix dans un quadrilobe) . HIC . EST . ENIM . CALIX . SANGUINIS . MEI . Poinçon de titre (différent de Lyon) et poinçon de maître (Favier) : sur le carré du pied et la coupe.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry