Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationscalice
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessous

Ce calice est d'un modèle très répandu au 17e siècle ; il a sans doute été réalisé vers le milieu du siècle. Il porte un poinçon de maître orfèvre non identifié (FM couronné, une étoile à 5 branches au-dessous). Il porte des traces d'accident ou de remaniement : le pied est légèrement enfoncé, avec des fentes rectilignes au-dessus des têtes d'angelot, le noeud est percé de trois trous (deux dans la partie la plus renflée, un au-dessous), traces de réparation au plomb sur le pied. L'oeuvre semble avoir été réargentée.

Période(s)Principale : 17e siècle
Stade de création

Calice à pied circulaire, bague moulurée, noeud ovoïde et fausse-coupe, en argent repoussé, ciselé et ciselé au mat, avec un décor en bas-relief sur le pied et le noeud (têtes d'angelots), une frise découpée soudée à une bâte plate au bord du pied et une fausse-coupe à bordure découpée. L'intérieur de la coupe est doré ; elle est vissée dans le pied.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, en plusieurs éléments découpé, repoussé, ciselé au mat, ciselé, doré, ajouré, décor en bas-relief
Mesuresh : 20.4 cm
d : 15.5 cm
Précision dimensions

Hauteur du calice : 20,4. Diamètre du pied : 15,5

Iconographiesangelot
Instrument de la Passion
perle
feuille
quadrilobe
acanthe
Précision représentations

Décor du pied : bordure de feuilles de pseudo-acanthes perlées, trois têtes d'angelots encadrées de feuilles et d'ailes stylisées formant les bordures de cartouches ornés des Instruments de la Passion sur fond amati (la Croix sur un monticule avec la lance et le porte-éponge croisés derrière ; trois dés et une bourse avec trois deniers ; une massue et une hache entrecroisées)

Décor du nœud : trois cartouches quadrilobés à redents comportant des bouquets de fruits et de feuilles, entrelacés d'accolades sommées de trois têtes d'angelots ailés.

Décor de la tige : cannelures sous le noeud, cannelures et frise de feuilles d'eau au-dessus.

Décor de la fausse coupe : six lobes délimités par des tiges baguées terminées par des enroulements affrontés, décor alterné de têtes d'angelots et de chute avec fruit et feuilles trilobées, sur fond amati.

Inscriptions & marquespoinçon de maître, (non identifié)
Précision inscriptions

Poinçon de maître orfèvre non identifié : FM couronné, une étoile à 5 branches au-dessous, insculpé deux fois sous la coupe (masqué par la fausse-coupe).

États conservationsoeuvre restaurée
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline