Logo ={0} - Retour à l'accueil

Calice

Dossier IM42002247 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationscalice
Parties constituantes non étudiéesboîte de calice
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Chalain-d'Uzore
Lieu-dit : le bourg

Calice exécuté à Paris par les orfèvres Jamain & Chevron (poinçon insculpé en 1865, biffé en 1879) durant le seconde moitié du 19e siècle. Quelques petites soudures de restauration ont été réalisées sur cet objet.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s)Auteur : Jamain & Chevron
Jamain & Chevron

Atelier d'orfèvrerie parisien, associant Eugène Chevron et Jules Jamain, actif entre 1865 et 1879 ; poinçon : J & C sur une accolade, surmontés d'une grenade militaire, dans un losange horizontal.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvres

Calice à pied polylobé avec des redents dans chacun des angles et un carré du pied mouluré. Sur le dessus du pied et sur la fausse coupe, des médaillons circulaires avec un cadre en saillie et un décor intérieur en émail cloisonné, en émail champlevé et peint. La tige comporte une collerette circulaire et un noeud également circulaire, aplati et polylobé, avec des cabochons en verre opaque bleu. La coupe, haute et évasée, comporte une fausse coupe découpée et polylobée en partie haute.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, décor en bas-relief, doré, décor rapporté, gravé, découpé
Iconographiesmédaillon
rinceau
à cabochon
angelot
vigne
fleurs
fleurette
à lobes
croix
Précision représentations

Décor du carré du pied : frise de feuilles trilobées que l'on retrouve également sur le noeud et à la base de la coupe. Sur la bord du pied : une frise continue de rinceaux de feuilles stylisées ; tandis que sur le dessus, de grand lobes, sortes de pétales, ont un médaillon en partie basse avec, au centre, des angelots en émail et une croix pattée émaillée bleue comportant une fleurette rouge au centre (champlevé). Autour de ces médaillons des rinceaux de fleurs. La tige est ornée de tiges fleuries et de rinceaux. Le noeud a quant à lui des fleurettes sur les deux éléments sphériques qui constituent les lobes, et des cabochons entre chacun. Le décor de la fausse coupe est identique à celui du dessus du pied.

Inscriptions & marquespoinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838, en creux, sur l'oeuvre
poinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 avec une Minerve : sur le bord de la coupe. Poinçon de maître Jamain & Chevron (j.&.C. Une accolade et une grenade) sur le bord du pied.

États conservationsoeuvre restaurée
Précision état de conservation

Réparation sous la collerette et aux angles des redents du pied.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry