Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cellier

Dossier IA74001820 réalisé en 2012

Fiche

Voir

Dénominationspressoir, cellier
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Mercier
Adresse : route de
Vesonne
Cadastre : 1905 B5 1132 ; 2008 B5 927

Ce petit bâtiment doté d'une cave et situé au pied de l'ancien vignoble est probablement un cellier. L'étage a été modifié en fenil au début du XXe siècle comme le montre les chainages en plots de ciment des ouverture fermée d'un bardage pour l'aération. Certaines de ces aérations on ensuite été bouchées dans la seconde moitié du XXe siècle, lorsque le bâtiment à perdu sa fonction agricole.

Période(s)Principale : 19e siècle , (?)

Cet édifice de plan rectangulaire se compose d'un étage de soubassement vouté en berceau, accessible par une porte sur le mur pignon sud et éclairé par deux soupiraux sur les murs gouttereaux. Le rez-de-chaussée surélevé est accessible de plain-pied par le pignon nord. De grandes ouvertures aux chaînages en parpaing de béton ont été aménagées au centre de chacune des faces du bâtiment et fermées par un bardage horizontal. Les ouvertures de murs pignons ont été ensuite refermées en parpaing de béton.

Le toit à longs pans est doté d'une croupe largement débordante sur le pignon sud. L'ensemble est couvert en ardoise.

Murscalcaire moellon
ciment parpaing de béton
Toitardoise
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couverturestoit à longs pans croupe
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme