Logo ={0} - Retour à l'accueil

Centrale hydroélectrique de la Perrière

Dossier IA73003481 inclus dans Paysage du bassin-versant de l'Isère inférieure et du Val Gelon réalisé en 2014

Fiche

Dénominationscentrale hydroélectrique
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Grésy-sur-Isère
HydrographiesRuisseau du Nant Bruyant ; bassin-versant Isère inférieure-Val Gelon
AdresseCommune : Sainte-Hélène-sur-Isère
Lieu-dit : La Perrière
Adresse : Cadastre : 2014 A 132 ; 2014 D 288, 1445 ; 2014 C 571

Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique commencent en 1967. Le 27 mars 1968, la Société Savoisienne de production électrique autonome (SPEA), dont le siège est à Bonvillard, demande l'autorisation de créer une dérivation sur le nant Bruyant et une sur le ruisseau du Ménard pour la mise en jeu d'une centrale hydroélectrique. L'autorisation est accordée le 19 novembre 1968 pour une concession de 75 ans. Actuellement, la centrale est exploitée par l'EREMA. Des travaux de rénovation vont être entrepris en 2014. Le courant produit est revendu à EDF.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Principale : 1er quart 21e siècle
Dates1968, daté par source
2014

La centrale est située en rive gauche du nant Bruyant, immédiatement en amont de l'emplacement d'anciens moulins (IA73003480). Elle est alimentée par deux prises d'eau situées sur la commune de Bonvillard : une prise d'eau sur le nant Bruyant qui alimente deux groupes et une prise d'eau sur le ruisseau de Menard (affluent en rive gauche du nant Bruyant) qui alimente un autre groupe. En pleine puissance, la centrale peut produire jusqu'à 1800 kilowatts. En 2014, la centrale va être rénovée. Les trois anciens groupes seront remplacés par deux nouveaux. Le bâtiment de la centrale présente un plan rectangulaire sur un niveau. Elle est construite en ciment et recouverte d'un enduit. Elle possède un toit en tôle ondulée. Le nom de l'entreprise "SPEA" est visible au dessus de la porte principale.

Mursciment enduit
Toittôle ondulée
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée
Couvrements
Énergiesénergie électrique produite sur place
États conservationsbon état

La centrale est située au bord de la route qui relie La Perrière et La Pallaz, au niveau du franchissement du nant Bruyant.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Arrêté préfectoral d'autorisation de la centrale SPEA, 19 novembre 1968.

    CDP Savoie
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Bérelle Clara