L'usine-écluse de Bourg-lès-Valence appartient, avec le barrage amont de La Roche-de-Glun et le barrage de l'Isère, à l'aménagement de Bourg-lès-Valence, le dernier sur le tiers central du Rhône, à l´aval de Lyon. Les travaux du lot usine-déchargeur-écluse sont confiés par la Compagnie Nationale du Rhône au Groupement Entreprise Industrielle, C.I.T.R.A. et C.F.E. (Compagnie Française d´Entreprises). Ils débutent en 1965, le pont aval est construit en 1967 et l'ouvrage est mis en service en 1968 (date portée).
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Bourg-lès-Valence
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Hydrographies
Rhône; canal de dérivation de Bourg-lès-Valence
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Commune
Bourg-lès-Valence
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Lieu-dit
26 Bourg-lès-Valence
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Adresse
R.D. 268
,
route de la Roche-de-Glun
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Dénominationscentrale hydroélectrique, écluse, pont
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Précision dénominationpont routier
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Appellationscentrale électrique de Bourg-lès-Valence
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1965, daté par travaux historiques, porte la date
- 1968
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Auteur(s)
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Auteur :
Compagnie Nationale du Rhônemaître d'oeuvre signatureCompagnie Nationale du RhôneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Groupement Entreprise Industrielleentrepreneur signatureGroupement Entreprise IndustrielleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : entrepreneur signature
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Auteur :
Compagnie Française d´Entreprisesentrepreneur signatureCompagnie Française d´EntreprisesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
La centrale hydroélectrique de Bourg-lès-Valence franchit le canal de fuite (bras gauche du Rhône) à l'ouest de la commune dont elle porte le nom. Elle comprend trois structures en béton : la centrale proprement dite (bâtiment de 150 m de long sur 60 m de large et tour de contrôle), équipée de six groupes Kaplan, un déchargeur qui lui est accolé et une écluse de 195 m de long, en rive gauche, qui offre une ouverture de 12 m. Elle apparaît très semblable à l'usine-écluse de Beauchastel. Le pont en béton armé portant la R.D. 268, surmonte ces trois ouvrages en aval : pont-dalle à nervures d'une travée, de 13,40 m de long et 9,40 m de large sur l'écluse ; pont à poutres sous chaussée de 24,50 m de long (deux travées de 11,50 m) et 8,30 m de large sur le déchargeur ; pont-dalle au droit de l'usine, de 220 m de long en une travée, et 8,30 m de large. Sa chaussée de 6 m de large est encadrée de deux trottoirs de largeur variable, bordés de garde-corps en métal, et porte deux voies de circulation à double sens.
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Murs
- béton
- béton armé
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Typologiescentrale hydroélectrique
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée
Repérage carto. D'après la Compagnie Nationale du Rhône.
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Plan de situation (sur fond de SCAN25(R) (C) IGN-2008 (C) Région Rhône-Alpes Licence n°2008-CISE27-1010)
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- © IGN
Vue panoramique, face aval (depuis la rive gauche)
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Vue générale, face amont (depuis la rive droite)
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Vue générale, face aval (depuis la rive droite)
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Vue générale depuis la rive droite ; chaussée du pont routier
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Vue de la centrale, face aval (depuis la rive gauche) ; écluse au premier plan
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Barrage de retenue du Rhône, pont routier, pont-digue
Lieu-dit : la) Roche-de-Glun, les Mouettes
Adresse : R.D. 220a, R.D. 222a
Centrale hydroélectrique dite centrale électrique de Beauchastel, écluse, pont routier
Lieu-dit : 07 Beauchastel, l' Marly, Île
Adresse : V.C. 6