Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chaire à prêcher

Dossier IM42001870 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationschaire à prêcher
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Précieux
Lieu-dit : le bourg

Cette chaire proviendrait de l'église Saint-André de Montbrison, détruite peu après la Révolution. En l'an VIII (septembre 1799 à janvier 1800), le sculpteur et menuisier montbrisonnais Jean Desbrun en réclame le paiement à la commune de Précieux. On peut supposer qu'il l'avait achetée lors de la dispersion du mobilier de Saint-André. Elle a été réparée en 1836. L'escalier est peut-être une réfection.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 42, Montbrison
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Chaire appliquée contre le mur sud de la 2e travée de nef. Cuve en chêne, carrée à pans coupés en plan, décor en bas-relief, motif d'amortissement en haut-relief. Escalier droit en résineux, rampe à barreaux tournés (sauf le départ : planche découpée en forme de demi balustre). Dorsal et abat-voix en résineux (?), motif sommital en bois découpé. L'ensemble est peint en faux chêne. Appui de la cuve recouvert en velours rouge. Assemblages à rainures (panneaux), chevilles.

Catégoriesmenuiserie
Structuresplan, octogonal
Matériauxchêne, peint, décor en bas-relief, décor en haut-relief
bois résineux, peint, tourné, découpé
Précision dimensions

Iconographiescannelure
feuille d'acanthe
volute
croix
Précision représentations

Décor sur la cuve : sur la face tournée vers le nord : table ovale ; frise de cannelures sous l'appui, moulurations toriques en partie basse. Motif d'amortissement : cannelures, bouton de feuilles d'acanthes. Dorsal à table moulurée. Motif sommital à quatre volutes supportant une croix.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 2E : 794. Registre de délibérations de la commune de Précieux (déposé). 17 prairial VIII-30 juillet 1837. Délibération du 6 juillet 1817. (...) dépenses de l´église. Parmi les dépenses non acquittées des exercices antérieurs figure la somme de 178 F que réclame depuis longtemps le sieur Desbrun sculpteur demeurant à Montbrison pour construction d´une chaire et autres ouvrages faits en l´an VIII à l´église de Précieux (...).

  • AD Loire. O 1128. Commune de Précieux. 23 juin 1836. Etat des réparations faites à l´église de Prétieux depuis le 23 Juin 1836. Reste dû à Laurent Gay, plâtrier, d´après l´état fourni le 23 juin dernier. Réparations faites à la table de la communion, la chaire, les fonts baptismaux, fourniture de matériaux et peinture du tout : 49 F. Plancher au dessous des bancs de l´église et agrandissement des bancs du choeur : 72 F. pour avoir peint trois autels, couleur marbrée : 92 F.

Bibliographie
  • Association Découverte et patrimoine de Précieux. [Eglise et patrimoine religieux de Précieux]. Découverte et patrimoine de Précieux, bulletin de l´association Découverte et patrimoine de Précieux, n°2, novembre 2003

    p. 40
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry