Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges - Saint-Alban-Leysse
AdresseCommune : Le Châtelard
Lieu-dit : sur la Montagne
Cadastre : 1879 D6 407 ; 2008 D6 385

Rien ne figure sur la mappe sarde a cet endroit. Un seul bâtiment en longueur figure sur les cadastre de 1879 et 2008. Le bâtiment cartographié semble correspondre aux vestiges de l'étable. Le bâtiment d'habitation encore debout n'est pas cadastré.

Période(s)Principale : 19e siècle

Seul le bâtiment d'habitation subsiste, l'étable étant en ruine. Le chalet est implanté en bordure d'un replat ; sa partie est repose sur un soubassement maçonné qui compense la pente. Le rez-de-chaussée se compose d'une salle de vie avec un espace de fabrication, d'une chambre séparée par une cloison de bois à couvre-joints et d'un freidi ou gardet au nord, avec des aérations en fentes verticales percées dans le mur maçonné. Le toit en pavillon est couvert en tôle et présente un débord devant la façade principale (toit désaxé).

Murscalcaire moellon
Toittôle ondulée
Plansplan carré régulier
Étagesrez-de-chaussée
Couverturestoit en pavillon
Typologiesferme d'alpage à deux bâtiments dissociés (étable ; logis, freidi et cave)
États conservationsmauvais état
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme