Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet d'alpage, dit la Grange des Pins

Dossier IA73004300 réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Parties constituantes non étudiéesabreuvoir
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPlateau de la Leysse
AdresseCommune : Thoiry
Lieu-dit : aux Pins, Grange des Pins
Cadastre : 1732 3741, 3742 et 3743 ; 1866 F5 49 ; 2016 F5 853

Un édifice, composé de trois parcelles mitoyennes (n°3741, 3742 et 3743), est dessiné à cet emplacement sur la mappe sarde. L'édifice est représenté sur le 1er cadastre français en 1866. La partie amont est datable du 19e siècle. Une étable a été accolée en aval à la fin du 19e siècle ou au début du 20e. L'édifice est maintenant en sous-bois.

Période(s)Principale : 19e siècle
Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle

Chalet d'alpage à juxtaposition (alt. 780 m), implanté perpendiculairement et adossé à la pente. Il est composé d'une travée d'habitation et de deux travées d'étable. L'habitation, côté amont, comprend une pièce (désaffectée). Une travée d'étable jouxte l'habitation, complétée par une seconde étable de plan rectangulaire édifiée perpendiculairement à l'aval de la première. Cette seconde étable est à un rang, avec une mangeoire formé d'une banquette maçonnée et d’une planche (percée de 14 trous, pour 14 accroches) appuyée sur une pierre avec deux trous en partie supérieure. Le comble sous toiture est occupé par le fenil, avec accès dans le pignon au-dessus de la pièce d'habitation, qui utilise la pente.

Les murs sont en moellon calcaire à joints débordants. Les encadrements sont en bois, en calcaire pour la seconde étable. Le toit est en tôle ondulée, à demi-croupe, avec débord devant la façade principale et au-dessus de l'entrée du fenil (demi-croupe).

Un abreuvoir en ciment est aménagé devant l'étable.

Murscalcaire moellon
Toittôle ondulée
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme d'alpage à juxtaposition

Toponymie :

- lieu-dit cadastral : 1866, les Pins et Granges (au pluriel) des Pins ; 2016, les Pins

- lieu-dit IGN : Grange des Pins

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline