Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet d'alpage

Dossier IA73004246 inclus dans Les alpages de Saint-François-de-Sales réalisé en 2014

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges
AdresseCommune : Saint-François-de-Sales
Lieu-dit : Pesse Bernard, Chalets Gralette
Cadastre : 2013 D5 608, 609, 612

En 1878 (1er cadastre français), deux "bâtiments" sont construits sur le site : 1878 D5 631 à l'emplacement de l'étable, mais avec une emprise différente, et 1878 D5 626, plus petit, sur un emplacement toujours délimité sur le cadastre mais aujourd'hui non bâti. Les bâtiments actuels sont datables du début du 20e siècle. L'étable (?) a été dénaturée et remontée en parpaing de ciment. La date 1952 est inscrite sur une pile en ciment à l'angle de la remise (restauration ?).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

Chalet d'alpage à bâtiments dissociés (alt. 1360 m), implanté sur un replat. Le bâtiment d'habitation est perpendiculaire a une légère pente (entrée sur le petit côté) ; il comprenait peut-être un freidi dans sa partie semi-enterrée. Il a un étage de comble (fenil, couchages ?) accessible par quelques marches côté amont. Les murs sont en moellon de calcaire enduits avec des encadrements maçonnés. L'étable a sans doute été reconstruite. Ces bâtiments sont complétés par deux petites remises, en charpente et bardage bois au nord-ouest, en madriers et piliers en béton au sud-ouest. Les toits sont en tôle ondulée, à longs pans, avec croupe (remise sud-ouest), ou croupe et demi-croupe avec coyau, avec débords sur deux côtés, dont la demi-croupe au-dessus de l'entrée du fenil (habitation).

Relevé des inscriptions :

- MIXCLII [sic] sur une pile en ciment de la remise sud-ouest.

Murscalcaire moellon
Toittôle ondulée
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans croupe
toit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme d'alpage à deux bâtiments dissociés (étable ; logis, freidi et cave)
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry