Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet d'alpage

Dossier IA73004294 inclus dans Les alpages du col des Prés (Aillon-le-Jeune, Thoiry) réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPlateau de la Leysse
AdresseCommune : Thoiry
Lieu-dit : Chalets du Pré Dondian, Lallier, Pré d'un Jean
Cadastre : 1732 4299 à 4301 ; 1866 G3 375, 376 bis ; 2016 G3 454

L'édifice correspond peut-être aux n°4299 à 4301 (ensemble de petites parcelles mitoyennes en nature de granges, appartenant à Pierre Voiron dit Ganaret, Joseph Voiron dit Ganaret et Claude Chabert fils de Louis) de la mappe sarde de 1732 ; il est représenté sur le 1er cadastre français en 1866. Il est cependant datable du 2e quart du 20e siècle : la date 1928 est gravée sur une plaque en ciment située sur le linteau de la porte de l'habitation, ainsi que dans les joints en ciment de la cheminée.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1928, porte la date

Chalet d'alpage à juxtaposition (alt. 1125 m), implanté perpendiculairement et adossé à la pente. Il est composé d'une travée d'habitation et d'une travée d'étable. L'habitation comprend une pièce : côté façade, la cuisine, avec cheminée d'angle dans l'angle façade principale/pignon, à linteau et console en pierre ; un placard est aménagé dans le mur pignon. Une remise ouverte est aménagée sous un débord de toiture après l'étable. Le comble sous toiture est occupé par le fenil ; l'accès, côté habitation, utilise la pente complétée par un escalier de pierre.

Les murs sont en moellon calcaire avec joints débordants. Les encadrements sont en calcaire pour l'habitation (piédroit partagé porte/fenêtre), en bois pour la porte de l'étable, maçonné sans matériau d'encadrement pour la fenêtre de l'étable. Le toit est en tôle ondulée (tôle de récupération de fond bidons sur la croupe), à demi-croupes, avec débord devant la façade principale et au-dessus de l'entrée du fenil.

Relevé de l'inscription : plaque en ciment, rectangulaire à angles supérieurs abattus, au-dessus de la porte du logis : M. J.C. / .19. .28. (une croix au milieu séparant les initiales et les dizaines).

Murscalcaire moellon
Toittôle ondulée
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme d'alpage à juxtaposition

Toponyme :

- IGN : Chalets du Pré Dondian

- Cadastres : Lallier, limite du lieu-dit Pré d'un Jean (altéré sur l'IGN en Pré Dondian) juste au nord de cette parcelle

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline