Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet d'alpage

Dossier IA73004294 inclus dans Les alpages du col des Prés (Aillon-le-Jeune, Thoiry) réalisé en 2016
Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPlateau de la Leysse
AdresseCommune : Thoiry
Lieu-dit : Chalets du Pré Dondian, Lallier, Pré d'un Jean
Cadastre : 1732 4299 à 4301 ; 1866 G3 375, 376 bis ; 2016 G3 454

L'édifice correspond peut-être aux n°4299 à 4301 (ensemble de petites parcelles mitoyennes en nature de granges, appartenant à Pierre Voiron dit Ganaret, Joseph Voiron dit Ganaret et Claude Chabert fils de Louis) de la mappe sarde de 1732 ; il est représenté sur le 1er cadastre français en 1866. Il est cependant datable du 2e quart du 20e siècle : la date 1928 est gravée sur une plaque en ciment située sur le linteau de la porte de l'habitation, ainsi que dans les joints en ciment de la cheminée.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1928, porte la date

Chalet d'alpage à juxtaposition (alt. 1125 m), implanté perpendiculairement et adossé à la pente. Il est composé d'une travée d'habitation et d'une travée d'étable. L'habitation comprend une pièce : côté façade, la cuisine, avec cheminée d'angle dans l'angle façade principale/pignon, à linteau et console en pierre ; un placard est aménagé dans le mur pignon. Une remise ouverte est aménagée sous un débord de toiture après l'étable. Le comble sous toiture est occupé par le fenil ; l'accès, côté habitation, utilise la pente complétée par un escalier de pierre.

Les murs sont en moellon calcaire avec joints débordants. Les encadrements sont en calcaire pour l'habitation (piédroit partagé porte/fenêtre), en bois pour la porte de l'étable, maçonné sans matériau d'encadrement pour la fenêtre de l'étable. Le toit est en tôle ondulée (tôle de récupération de fond bidons sur la croupe), à demi-croupes, avec débord devant la façade principale et au-dessus de l'entrée du fenil.

Relevé de l'inscription : plaque en ciment, rectangulaire à angles supérieurs abattus, au-dessus de la porte du logis : M. J.C. / .19. .28. (une croix au milieu séparant les initiales et les dizaines).

Murscalcaire moellon
Toittôle ondulée, fer en couverture
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme d'alpage à juxtaposition

F-JDT-Chalet d'alpage-Bauges

Type de linteau de la porte du logisdroit
Type de piedroit de la porte du logisnon applicable
Matériaux d'encadrement des ouvertures du logiscalcaire
Emplacement de la façade principalegouttereau ou grand côté
Précision du statutalpage privé
Alpage intermédiarenon
Accès carrossableoui
Utilisation actuelle désaffecté
Altitude1125

Toponyme :

- IGN : Chalets du Pré Dondian

- Cadastres : Lallier, limite du lieu-dit Pré d'un Jean (altéré sur l'IGN en Pré Dondian) juste au nord de cette parcelle

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline