Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet d'alpage

Dossier IA73004245 inclus dans Les alpages de Saint-François-de-Sales réalisé en 2014

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges
AdresseCommune : Saint-François-de-Sales
Lieu-dit : la Côte à Toto
Cadastre : 2013 D2 398

L'édifice est datable de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle (absent du 1er cadastre français de 1878). La charpente aurait été refaite en 1906 après avoir été endommagée par la foudre. Le chalet était utilisé par un exploitant du Mouchet (Saint-François-de-Sales) qui fabriquait de la tome. Après la Seconde Guerre mondiale, le propriétaire montait avec des bêtes prises en pension. Le chalet a été transformé en résidence secondaire dans les années 1990 (renseignements oraux).

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Chalet d'alpage à juxtaposition (alt. 1330 m), implanté sur un replat en bordure de la tourbière des Creusates. Le bâtiment comprenait une travée d'habitation autrefois divisée en deux dans la profondeur (salle de fabrication avec une cheminée à droite de la porte ; freidi sur l'arrière) et une travée d'étable mitoyenne, séparée par une cloison en planche (portes jumelles ; la porte de l'étable a disparu). Les murs sont en moellon de calcaire et bardage bois avec des encadrements en bois (remplacés). Toit en tôle, à croupe, avec coyau.

Murscalcaire moellon
Toittôle ondulée
Étagesrez-de-chaussée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologiesferme d'alpage à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry