Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet d'alpage

Dossier IA73004296 inclus dans Les alpages du col des Prés (Aillon-le-Jeune, Thoiry) réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPlateau de la Leysse
AdresseCommune : Thoiry
Lieu-dit : Pré Dordaret, Chalets des Côtes Gueulet
Cadastre : 1866 G4 591 La parcelle porte le n°694 barré sur le plan. ; 2016 G4 674

L'édifice est représenté sur le 1er cadastre français en 1866. Il est datable du 19e siècle. Il a été transformé au milieu ou dans la 2e moitié du 20e siècle : l'habitation a été supprimée pour faire une grande étable dans tout le rez-de-chaussée, et une nouvelle habitation a été aménagée dans le fenil, au-dessus de l'ancienne, avec création d'ouvertures et d'un accès en pignon. La trappe percée dans le plancher du fenil a sans doute été créée à ce moment. L'extrémité de l'étable a été modifiée : un porte a été transformée en fenêtre ; le toit de cette partie de l'édifice n'existe plus.

Période(s)Principale : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

Chalet d'alpage à juxtaposition (alt. 1090 m), adossé à la pente. Il est composé d'une étable à deux rangs (sol en brique) qui occupe tout le rez-de-chaussée, et d'un comble sous toiture comprenant une habitation à l'extrémité ouest (pièce faisant cuisine et salle avec un poêle ; lit dans la soupente séparée par une cloison en bois), avec un accès par un escalier extérieur en bois (palier en béton) contre le mur pignon, et fenil (avec une trappe à foin).

Les murs sont en moellon calcaire avec joints débordants. Les encadrements sont en bois (maçonnés pour l'habitation). Le toit est en tôle ondulée, à longs pans.

Murscalcaire moellon
Toittôle ondulée
Étagesen rez-de-chaussée, étage de comble
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme d'alpage à juxtaposition
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline