Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet d'Orisan

Dossier IA73004530 réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHaute-Combe - Albertville-2
AdresseCommune : Cléry
Lieu-dit : Orisan
Cadastre : 1732 3748 à 3754 ; 1870 A3 115, 116, 117, 118 ; 2008 A2 70

L'alpage d'Orisan est une ancienne propriété de l'évêché de Tarentaise. Sept petits bâtiments figurent sur la Mappe Sarde établie en 1732. On retrouve six bâtiments sur le premier cadastre français établi en 1870. Les bâtiments actuels occupent le même site mais avec un implantation différente, toutefois les ruines situées à l'est du logis semblent correspondre aux bâtiments de la parcelle 118 du cadastre de 1870. La croix située en bas des chalets date de 1986.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Les chalets d'Orisan se composent d'un bâtiment d'habitation et d'une étable. Le bâtiment d'habitation de plan carré, en maçonnerie de calcaire, est coiffé d'un toit en pavillon en tôle nervurée avec un épi de faîtage. Il comprend une cave en étage de soubassement, de trois travées voutées reposant sur quatre piliers centraux, et un rez-de-chaussée surélevé avec logis et freidi au nord.

L'étable est située dans un bâtiment de plan rectangulaire en bardage bois sur un soubassement en pierre et couvert d'un toit à long pans en tôle ondulée également.

Une croix en béton peinte en blanc est située en bas des chalets, au-dessus de la vallée.

Murscalcaire moellon
bois
Toittôle nervurée
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couverturestoit en pavillon
toit à longs pans
Typologiesferme d'alpage à deux bâtiments dissociés (étable ; logis, freidi et cave)
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Bibliographie
  • DUBOURGEAT, Jean-Pierre. Haute vallée du Chéran, haute Combe de Savoie, un voisinage privilégié In RENCONTRES SUR L'HISTOIRE ET LE PATRIMOINE DU MASSIF DES BAUGES (1 ; 2004 ; Lescheraines). Les Bauges entre lacs et Isère. Chambéry : Mémoires et documents de la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie, 2004, p. 279-296.

© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme - Daviet Jérôme