Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet de l'Alpettaz (Mercury)

Dossier IA73004506 réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Destinationsabri
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHaute-Combe - Albertville-1
AdresseCommune : Mercury
Lieu-dit : l' Alpettaz
Cadastre : 1873 H1 20 Premier cadastre français de Mercury. Seul un petit bâtiment figure sur ce cadastre ; 1906 A4 589 Premier cadastre français de Seythenex. Un bâtiment en longueur figure à cheval sur Seythenex et Mercury. Il est perpendiculaire à un bâtiment plus petit sur Mercury qui semble correspondre à celui sur le cadastre de Mercury de 1873. ; 2008 H1 7 Bâtiment non cadastré.

Une parcelle de pâturage sans bâtiment figure sur la mappe sarde de Mercury (vers 1730). La parcelle contiguë, sur Seythenex, est en taillis. En 1873, le premier cadastre français de Mercury fait figurer un petit bâtiment près de la limite de Seythenex. Le premier cadastre de Seythenex, dressé en 1906, fait apparaître une bâtiment en longueur, à cheval sur les deux communes, situé en aval et perpendiculairement à un autre bâtiment plus petit construit sur Mercury et qui semble être celui qui figure sur le cadastre de 1873.

Le bâtiment actuel, situé sur Mercury en limite communale, semble être à l'emplacement du bâtiment cartographié en 1873. Sa base en pierre semble ancienne bien que reprise. Le reste du bâtiment est récent et date probablement de la fin du XXe siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle

Le chalet de l'Alpettaz est un bâtiment en ossature bois reposant sur une assise en pierre. Seul le pignon nord, inséré dans la pente, est en pierre calcaire maçonnée, le reste du bâtiment est en bardage bois. Le toit à longs pans est en tôle nervurée. Le bâtiment se compose d'une pièce principale avec un poêle à bois et d'un espace de couchage.

Murscalcaire
bois
Toittôle nervurée
Plansplan rectangulaire régulier
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme