Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet de l'Ecurie-derrière

Dossier IA73004209 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Bellecombe-en-Bauges
Lieu-dit : Ecurie-derrière
Cadastre : 1878 D7 1010, 1011, 1012 ; 2008 D7 970

Seul le bâtiment d'habitation qui conserve des éléments anciens correspond à l'un des bâtiments cadastré en 1878. Les bâtiments actuels ont en grande partie été construit dans la seconde moitié du XXe siècle après une incendie.

Période(s)Principale : 20e siècle
Principale : 19e siècle

Les chalets de de l'Ecurie-derrière sont situés à 1400 mètres d'altitude au sud-ouest de la Pointe de Banc-Plat. Ils se composent de trois bâtiments dont deux, de facture récente, sont en parpaing de ciment et bardage bois et couverts d'un toit à longs pans en tôle ondulée. Ils servait d'étable et de remise. Le troisième bâtiment, pour partie en pierre et pour partie en parpaing de ciment, est couvert d'un toit à longs pans avec demi-croupe en tôle ondulée également. Ce dernier bâtiment abrite un logis, une salle de fabrication et une cave.

Murscalcaire moellon
ciment parpaing de béton
bois
Toittôle ondulée
Couverturestoit à longs pans
toit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme d'alpage à deux bâtiments dissociés (étable ; logis, freidi et cave)
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme