Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet de l'Ecurie-devant

Dossier IA73004206 réalisé en 2010

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges - Saint-Alban-Leysse
AdresseCommune : Doucy-en-Bauges
Lieu-dit : l' Ecurie-devant
Cadastre : 1729 538 ; 1879 A1 9 ; 2008 A1 4

L'alpage des Ecuries-devant figure déjà sur la Mappe Sarde établie en 1729, avec deux bâtiments appartenant à noble Pierre-Louis de Lescheraines, que l'on retrouve sur le premier cadastre français établi en 1879. Les chalets actuels, construits au même endroit avec un plan masse modifié ont été réalisés après la Seconde Guerre mondiale : ils conservent la base des anciens chalets mais sont élevés en béton. La famille Gonthier y fabriquait autrefois de la tome et du gruyère. Longtemps utilisé comme alpage à génisse, c'est de nouveau un alpage laitier depuis 2014.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle

Les chalet de l'Ecurie-devant sont situés au-dessus du col du Golet de Doucy, à 1 390 m d'altitude. Ils se composent de deux bâtiments implantés perpendiculairement à la pente. Le bâtiment situé au sud, de plan rectangulaire, correspond à l'ancienne étable. Construit en moellon de calcaire enduit à la chaux et couvert d'un toit en tôle à long pans avec croupe, il se compose d'un rez-de-chaussée (ou étage de soubassement) et d'un comble accessible de plain-pied par le pignon est. Le bâtiment d'habitation conserve quelques bases en moellon de calcaire mais a été largement reconstruit en parpaing de béton. Il est recouvert d'un toit en tôle à longs pans avec croupes. Il se compose d'un logis jouxtant une salle de fabrication conservant son matériel. Le comble sert de couchage tandis qu'une cave d'affinage, accessible par le pignon ouest, se trouve en étage de soubassement.

Murscalcaire moellon enduit
béton parpaing de béton crépi
Toittôle ondulée
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologiesferme d'alpage à deux bâtiments dissociés (étable ; logis, freidi et cave)
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme