Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet Ducrey

Dossier IA73004513 réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges - Saint-Alban-Leysse
AdresseCommune : Aillon-le-Jeune
Lieu-dit : Montagne à Ducret
Cadastre : 1876 B6 733 ; 2008 B6 734 Non cadastré.

L'alpage ne figure pas sur la Mappe Sarde ni sur les cartes d'Etat major sarde établies dans la première moitié du XIXe siècle. Un petit alpage avec un chalet figure en revanche sur le premier cadastre français dressé en 1876, alors qu'aucun bâtiment n'est cadastré aujourd'hui.

Période(s)Principale : 19e siècle

Les chalets Ducrey se composent d'un logis remanié présentant aujourd'hui une pièce unique faisant office de cuisine et salle à manger, avec une baratte dans un angle, et d'une étable. Le logis est construit en moellon de calcaire ; le mur est surmonté d'un bardage bois sur le pignon. le mur nord est en partie refait en parpaings de ciment. Le toit à longs pans est doté de demi-croupes et couvert en tôle ondulée. L'étable en forme de halle est en bardage bois et couverte d'un toit à longs pans doté d'une croupe au sud, également couvert en tôle ondulée. Le mur nord, en parpaing de ciment, semble résulter d'un agrandissement de l'étable.

Murscalcaire moellon
béton parpaing de béton
Toittôle ondulée
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
toit à longs pans croupe
Typologiesferme d'alpage à deux bâtiments dissociés (étable ; logis, freidi et cave)
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme