Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalets de Bottier

Dossier IA73004216 inclus dans Les alpages de l'Arclusaz réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges - Saint-Alban-Leysse
AdresseCommune : École
Lieu-dit : Bottier
Cadastre : 1877 B1 6 ; 2008 B1 1

Les chalets de Bottier, qui ne figurent pas sur la mappe sarde, sont représentés sur le premier cadastre français établi en 1877.

La production laitière a été arrêtée en 2012 (oral).

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

Le chalets de Bottier se compose de cinq bâtiments situés à 1430 m d'altitude. La cave située à l'ouest du chalet est semi-enterrée et bâtie intégralement en moellon de calcaire. Le bâtiment d'habitation, également en moellon de calcaire, est de plan rectangulaire et couvert d'un toit à longs pans en tôle ondulée. Une extension à l'ouest abrite le freidi. Les deux étables implantées perpendiculairement pour l'une et parallèlement à l'habitation pour l'autre sont respectivement au nord et à l'est de cette dernière. L'étable est présente une architecture en bardage bois sur une charpente basse et longue, couverte d'un toit à longs pans et croupe en tôle ondulée. L'étable nord, inscrite dans la pente, présente un soubassement et des pignons partiellement en calcaire. Un dernier bâtiment en moellon de calcaire, couvert d'un toit à longs pans en tôle ondulée avec un croupe au sud, semble être une grande soue à porcs.

L'encadrement et le vantail de la porte du logis portent plusieurs inscriptions : dates et initiales. Une plaquette métallique en forme de croix grecque à bras trilobés, dont la croisée est occupée par un médaillon circulaire orné d'un buste du Christ bénissant, est clouée en haut du vantail.

Une croix en ciment sur un socle en pierre, érigée en hommage à un montagnard mort accidentellement en 1937, surplombe les chalets.

Murscalcaire moellon
bois
Toittôle ondulée
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologiesferme d'alpage à trois bâtiments dissociés (étable ; logis et freidi ; cave)
Techniques
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme