Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalets de Gralettaz

Dossier IA73004249 inclus dans Les alpages de Saint-François-de-Sales réalisé en 2014

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges
AdresseCommune : Saint-François-de-Sales
Lieu-dit : Pesse Bernard, Chalets Gralette
Cadastre : 1878 D5 577, 578, 579 ; 2013 D5 582, 583

En 1878 (1er cadastre français), les bâtiments sont représentés avec l'intitulé "chalets de Gralettaz", et le Tableau indicatif des propriétés foncières de 1879 les détaille en D5 579, "chalet" et D5 577 et 578, "chalets et cours". Ils ont été assez remaniés (percements, couverture) au 20e siècle, sauf le bâtiment nord.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle, 2e moitié 19e siècle

Chalet d'alpage à trois bâtiments dissociés (alt. 1337 m), implanté sur un replat. Le bâtiment sud était peut-être une habitation sous fenil à l'étage de comble ; le bâtiment médian, l'étable ; le bâtiment nord, la cave. Les façades principales sont sur les petits côtés des bâtiments. Les murs sont en moellon de calcaire enduits (étable) avec des encadrements maçonnés ; le bâtiment nord est en madrier scié assemblé à mi-bois (pan de bois plein), sauf la façade principale qui est en moellon calcaire. Les pignons sont en bardage bois. Les toits sont en tôle ondulée, à longs pans, avec croupe sur l'arrière et demi-croupe avec débords en façade de l'habitation et de l'étable.

Murscalcaire moellon
bois pan de bois
Toittôle ondulée
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans croupe
toit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme d'alpage à trois bâtiments dissociés (étable ; logis et freidi ; cave)
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry