Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalets de l'Abbaye

Dossier IA74002270 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais - Rumilly
AdresseCommune : Viuz-la-Chiésaz
Lieu-dit : Au Semnoz
Adresse : Cadastre : 1865 B7 389 ; 2008 B7 385

Les chalets de l'Abbaye ne figurent pas sur la Mappe Sarde. Le lieu est alors une parcelle de pâturage enclavée dans un bois appartenant au marquis d'Alby. Ce même marquis possède toutefois des chalets d'alpage sur le haut de l'actuel alpage près du Crêt de Châtillon. Le premier cadastre français, réalisé en 1892, fait apparaître quatre bâtiments sous le nom de chalets de l'Abbaye. Les chalets ont été en grande partie reconstruits au début XXIe siècle puisque seul le bâtiment situé au sud-ouest (aujourd'hui salle de traite et petite étable) est ancien. Le nom de chalet de l'Abbaye renverrait à la possession des alpages du Semnoz par l'Abbaye de Hautecombe au Moyen Âge, bien que le site des chalets soit au cœur de la forêt au XVIIIe siècle et propriété d'un noble.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 21e siècle
Dates

Les chalets de l'Abbaye se composent de quatre bâtiments dont trois de facture récente. Le bâtiment d'habitation est en bardage bois sur un soubassement en pierre (en parement ?) et couvert d'un toit en tôle nervurée. La porcherie et étable pour les chèvres, située au sud de l'habitation, est un bâtiment en bardage bois couvert en tôle ondulée. L'étable principale et salle de fabrication se trouvent dans un bâtiment situé au nord-ouest de l'habitation, en béton et bardage bois couvert en tôle nervurée. Le dernier bâtiment qui abrite une salle de traite et une petite étable est construit en bardage bois sur un soubassement en pierre, avec une fosse à fumier maçonnée au sud. Le toit avec croupe est couvert en tôle ondulée.

Mursbéton
calcaire pierre de taille
bois
Toittôle nervurée, tôle ondulée
Typologiesferme d'alpage à trois bâtiments dissociés (étable ; logis et freidi ; cave)
Statut de la propriétépropriété publique, Propriété de la communauté de l'agglomération d'Annecy
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme