Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalets de l'Alpettaz (Marthod)

Dossier IA73004503 réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHaute-Combe - Ugine
AdresseCommune : Marthod
Lieu-dit : l' Alpettaz
Cadastre : 1732 4270, 4271 ; 1874 A1 12 ; 2008 A1 3

L'alpage de l'Alpettaz fut le théâtre d'un conflit long de cinq siècle entre les habitants de Marlens et ceux de Marthod, malgré un arbitrage du comte de Savoie en 1358 rappelant l'inféodation de l'Alpettaz aux seigneurs de Cornillon (Marthod). Le conflit devenu latent éclate à nouveau au début du XVIIIe siècle lors de la création de la Mappe Sarde. Il prit fin en 1827 lorsque fut institué un partage de la montagne. En effet, de grandes parcelles de forêt située au nord-ouest de l'alpage et aujourd'hui sur la commune de Marlens, sont attribuées au territoire de Marthod sur la Mappe Sarde. Deux bâtiments parallèles figurent approximativement au même endroit que les chalets d'alpage actuels, mais leur plan-masse est différent. En revanche les deux bâtiments figurent dans leur configuration actuelle sur le premier cadastre français établi en 1874.

Période(s)Principale : 19e siècle

Les chalets de l'Alpettaz se composent de deux bâtiments parallèles de plan rectangulaire, en moellon de calcaire crépi au ciment et couverts de toits à longs pans en tôle nervurée. Le bâtiment est forme une grande étable aveugle, dont la porte ouvre face au second bâtiment. Le second bâtiment se compose d'un logis au sud et d'une seconde étable plus petite. Les deux espaces sont accessibles par une porte jumelée avec un piédroit commun en bois. La chambre du logis est située sous le toit, au-dessus de la pièce de vie. Une cave voutée en berceau située en contrebas au nord complète cet ensemble.

Murscalcaire moellon crépi
Toittôle nervurée
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme d'alpage à trois bâtiments dissociés (étable ; logis et freidi ; cave)
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Haute-Savoie. Série E Dépôt : 167/4 D1 et D2. Procès entre les communes de Marlens et Marthod au sujet de la montagne de l'Alpettaz.

    AD Haute-Savoie : E Dépôt : 167/4 D1
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme