Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalets du Petet

Dossier IA74001533 réalisé en 2010

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Appellationschalets du Petet
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : le Petet
Cadastre : 1905 C11 2004,2005 ; 2008 C11 3227, 3228
Période(s)Principale : 19e siècle

Le chalet d'habitation se compose d'un étage de soubassement surmonté d'un étage de comble. La cave semi-enterrée est en moellon de calcaire. Le reste du bâtiment est en bois. Outre la cave, la partie semi-enterrée abrite le fredi (pièce froide pour refroidir le lait), dont le mur nord en bois est ajouré pour laisser circuler l'air. Le reste est composé d'une pièce principale avec une cheminée, une table et une potence pour le chaudron de lait. La chambre se trouvait sous le toit et au-dessus de la cave. Le toit en pavillon est couvert pour moitié de tôle ondulée et pour moitié de tavaillons (bardeaux). L'étable est largement en ruines. Il était construit d'un bardage bois fixé sur une charpente qui prenait appui sur un soubassement sommaire en pierre.

Murscalcaire
bois
moellon
Toittôle ondulée, bardeau
Étagesétage de soubassement
Couverturestoit en pavillon
Typologiesferme d'alpage à deux bâtiments dissociés
États conservationsmauvais état

L'écurie un peu à l'écart est en ruines. Le chalet d'habitation, abandonné depuis longtemps, conserve son aménagement intérieur sommaire. Un pan de toit est encore couvert de tavaillons.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme