Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalets Dussolier puis Chalets des Frêtes

Dossier IA74002266 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais - Rumilly
AdresseCommune : Gruffy
Lieu-dit : le Semnoz
Adresse : Cadastre : 1865 C1 2, 3, 4, 5 ; 2008 C1 2

Les chalets Dussolier ou des Frêtes ne figurent pas sur la Mappe Sarde. Le lieu est alors une parcelle de pâturage appartenant au baron Bernard-Joseph de Menthon. Le premier cadastre français réalisé en 1891 fait apparaître un ensemble de trois bâtiments sous le nom de chalet Dussollier. L'étable et la cave occupent les mêmes emplacements mais ont été totalement refaites. Le troisième bâtiment a disparu et le logis actuel est construit sur un emplacement nouveau.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates

Les chalets Dussollier ou chalets des Frêtes sont situés à 1640 m d'altitude sur un replat, quasiment sur la ligne de crête. Les chalets se composent d'un bâtiment d'habitation et de fabrication de facture récente en parpaing de béton, avec toit à longs pans et croupe en bac acier, d'une étable en longueur en bardage bois et parpaing de béton, toit à longs pans en tôle ondulée, et d'une cave séparée, enterrée sur trois faces, en moellon de ciment.

Mursbéton parpaing de béton
bois

Toittôle ondulée, tôle nervurée
Couverturestoit à longs pans croupe
toit à longs pans
Typologiesferme d'alpage à trois bâtiments dissociés (étable ; logis et freidi ; cave)
Statut de la propriétépropriété de la commune, Propriété de la commune de Leschaux sur le territoire de la commune de Gruffy.
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme