Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chapelle de l'ensemble agricole

Dossier IA42001128 réalisé en 2000

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationschapelle
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Marcilly-le-Châtel
Lieu-dit : Say
Cadastre : 1987 C2 1078

Xavier de Quirielle, un des premiers initiateur des études archéologiques en Forez, fait construire, sous sa direction, une chapelle de style gothique anglais ; il en dessina les vitraux, ses gargouilles, son porche, ainsi que le mobilier oratoire intérieur. Son emplacement peut surprendre, car construit à quelques mètres de la maison, il lui masque partiellement la vue sur la plaine du Forez, mais il était aussi englobé dans une cour fermée par un mur qui a disparu. au-devant de sa maison. Commencée en 1841, elle est achevée en 1842 ; les maçons sont des ouvriers du pays, les sculptures en pierre et de la voûte sont réalisées par des ouvriers lyonnais alors que le menuisier, Mr Touzat, est de Boën.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1841, daté par source
1842

Chapelle de plan en croix grecque avec un toit en bâtières avec ardoises. Les murs pignons à redents, avec croix sommitale aux extrémités à palmettes, ont chacun une ouverture : une lancette ou un oculus. Le matériau du gros oeuvre est le granite et sa mise en oeuvre est la pierre de taille avec des assises régulières de 20 centimètres de haut. Sur la face avant, un auvent en bois à deux pans avec trilobes et supporté par deux piliers cannelés. La porte en bois de décor néo-gothique (arcature, écoinçons, losanges avec des trois feuilles). Aux angles des toitures, quatre gargouilles représentant les symboles des Evangélistes : un aigle, un taureau, un lion et une tête d'homme avec un chapeau sur la tête. L'église, voûtée d'ogives comprend un mobilier assez abondant (étudié) avec plusieurs vitraux armoriés (étudiés)

Mursgranite
pierre de taille
Toitardoise
Plansplan en croix grecque
Étages1 vaisseau
Couvrementsvoûte d'ogives
Couverturestoit en bâtière
Techniquesvitrail
sculpture
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry