Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chapelle Saint-Antoine

Dossier IA42000663 réalisé en 2001

Fiche

VocablesSaint-Antoine
Dénominationschapelle
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Bussy-Albieux
Lieu-dit : Albieux
Cadastre : 1826 A2 1072 ; 1987 A2 899

Une paroisse, qui n'est pas citée dans les pouillés antérieurs, est mentionnée à Albieux en 1379 ; elle semble avoir disparu dès le 15e siècle. La chapelle est certainement antérieure : le choeur à chevet plat, bâti sur le rocher, pourrait dater du 11e ou 12e siècle. Des campagnes de travaux ultérieures ont largement remanié l'édifice : la nef semble avoir été reprise au 15e ou au début du 16e siècle (le mur sud conserve une baie étroite peut-être ancienne), puis largement au 18e ou 19e siècle (réfection des baies, ouverture du portail occidental et modification du clocher). La sacristie est un ajout postérieur à 1826.

Période(s)Principale : 12e siècle , (?)
Secondaire : 15e siècle , (?)
Secondaire : limite 18e siècle 19e siècle

Composée d'une nef unique terminée par un choeur plus étroit à chevet plat, la chapelle est construite en moellons de granite, avec des chaînes d'angles et des encadrements en pierre de taille. La nef et le choeur sont couverts de toits à longs pans en tuile creuse, la sacristie d'un toit en apentis. le clocher de plan carré situé au dessus du choeur est couvert d'un toit en pavillon en tuiles plates. La nef est voûtée en berceau segmentaire, le choeur en berceau plein cintre. La porte sud conserve un battant en bois clouté du 16e siècle (?) ; une pierre gravée d'un jeu du moulin (ou de merelle) est remployée dans son encadrement.

Mursgranite
moellon
pierre de taille
Toittuile creuse, tuile plate
Plansplan allongé
Étages1 vaisseau
Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre
voûte en berceau segmentaire
Couverturestoit à longs pans
appentis
toit en pavillon
Typologieschevet plat

L'édifice, bien que remanié, est un exemple de l'architecture sobre des petites églises du canton ; il conserve un mobilier intéressant (non protégé) à surveiller.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline