Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chasuble rouge

Dossier IM42002175 réalisé en 2011

Fiche

Voir

Dénominationschasuble
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificesacristie

Cette chasuble peut dater des années 1830 ou 1840.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Chasuble de couleur rouge. Tissu de fond en damas gros de Tours (?) rouge à décor broché (frisé or ; motif au revers, à la croisée : filé et frisé or, filé argent sur âme rouge, filé riant argent). Le décor broché dessine les orfrois et la bordure (il n'y a ni application de textile ni galon). Croix dorsale à redents. Doublure en satinette rouge.

Catégoriestissu
Matériauxsoie, satin, tissu façonné, monochrome, damas
fil métal
coton, satin
Précision dimensions

la = 70,4. Largeur maximale du tissu.

Iconographiesrose
vigne
blé: épi
liseron
feuille d'acanthe
Sacré-Coeur
croix latine
palme
couronne végétale
ruban
Précision représentations

Décor du fond : rinceaux de liserons. Bande frontale : motif symétrique formé d'un bouquet de feuilles d'acanthes d'ou sort une croix encadrée de feuilles lancéolées, fleurs et épis de blés, et surmontée d'une étoile à 5 branches dans une couronne formée de deux palmes liées par un ruban. Croix dorsale : motif symétrique formé d'un bouquet de feuilles d'acanthes d'ou sortent des branches de vigne entrecroisées et mêlées de roses. Motif de la croisée : Sacré-Coeur enserré d'épines et entourré de rayons en faisceaux. Sous le col : frise de rosettes et croix grecque sur fond de résille. Décor broché : frise de rosettes et palmes.

Précision état de conservation

Usure sur le devant de la chasuble.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline