Dossier d’œuvre objet IM43000957 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne - Lavoûte-Chilhac
  • Commune Chilhac

Le fond de la chasuble est proche, par le motif de caprier ou d'aristoloche, entourant une fleur de grenade ou de chardon, une pomme de pin, des couronnes enserrant les tiges végétales, des exemples de dessins aux aristoloches cités par Josiane Pagnon : une chasuble de la cathédrale Saint-Front de Périgueux notamment, une demi-laize de damas conservée au musée national du Moyen Age et de l'hôtel de Cluny (cl. 3091), qui trouvent peut-être leur origine à Florence au début du 16e siècle. Cependant ici le motif n'est pas exactement identique : l'absence de cannelures sur la tige et l'absence du petit vase godronné d'influence antique, pourraient suggérer une date plus précoce. L'iconographie des broderies, notamment celle de saint Jacques, peut être rattachée d'après Humbert Jacomet (après analyse iconographique, source épistolaire) au domaine français de la fin du 15e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 15e siècle

Le tissu du fond de cette chasuble est un damas satin de 5 marron. Un ruban à double chaîne vert clair et trame vert foncé, tissé en taffetas, borde les orfrois brodés. Les broderies sont de soie floche et en filé primitivement doré dont le fil métal a souvent disparu, laissant apparaître l'âme, ou reste corrodé. Souvent, notamment au niveau de la carnation des personnages, ou encore au niveau des fils de couleur bleue, la broderie est usée et laisse voir la toile sous-jacente. La technique de la broderie en couchure est employée surtout pour le filé mais aussi pour certaines couleurs de soie qui soulignent le dessin comme la soie corail. Le point fendu est employé pour le blanc des carnations. Sur le devant, sur la niche crénelée inférieure, au niveau des créneaux a été rapportée une pièce de damas broché.

  • Catégories
    tissu, broderie
  • Matériaux
    • soie, trame brodé
    • soie, chaîne
    • fil métal
  • Mesures
    • h : 117
    • la : 69
  • Iconographies
    • fleur, fruit, caprier, Vierge, Immaculée conception, saint Jacques le Majeur, saint Michel, saint Philippe, saint Jean-Baptiste
  • Précision représentations

    Le tissu du fond est orné de motifs formés par le damas. Le motif principal, à grand rapport de dessin caractéristique des tissus d'ameublement, est à motifs stylisé de fleur de grenade à la base enserrée d'une couronne d'où sortent des tiges à feuillages de câprier qui remontent s'assembler dans une autre couronne. Cette dernière d'où jaillissent des feuilles ou des palmes, est surmontée d'une grosse pomme de pin, au dessus des volutes puis un motif aux rayons acérés se terminant en pointe de diamant. La coupe de la chasuble ne permet pas d’appréhender la totalité du dessin notamment sur les côtés de ce motif, à peine devine-t-on un œillet et des fruits piriformes coupés par la croix dorsale (voir restitution du motif).

    Les bandes verticales d'orfrois sont ornées de niches à personnages nimbés quand, sur les bandes horizontales de la croix dorsale, sont brodés des anges portant les instruments de la Passion : des clous et un marteau à gauche, le fouet et la lance à droite. Les personnages sont inscrits dans des niches similaires surmontées de créneaux encadrées de colonnes torses à chapiteau soutenant un arc en accolade. Une voûte à clef pendante surmonte la niche dont on aperçoit l'appareil maçonné au dessus de tentures. Le sol dessine une légère perspective suggérée par le carrelage corail et vert ou corail et bleu.

    Dans la niche supérieure de la croix dorsale est placée la figure en pieds de la Vierge à l'Enfant couronnée, nimbée, sur un croissant de lune, vêtue d'une robe bleue, sur fond de mandorle à rayons lumineux. L'Enfant vêtu présente un objet, un fruit ou un oiseau à la Vierge. La représentation de la Vierge de l'Apocalypse, type iconographique de la Vierge assimilée à la femme de l'Apocalypse, est courant tout au long du 15e siècle dans le monde germanique et aux Pays-Bas.

    Ce type iconographique a notamment été gravé par Martin Schongauer (1450-1491) ou Albrecht Dürer (1471-1528) soit seul soit en détail de la Vision de Saint-Jean à Patmos. Des versions stylisées du thème iconographique, avec les rayons lumineux ondulés notamment, ont été popularisés plus tôt par la gravure sur bois et postérieurement dans des ouvrages de la fin du XVe siècle diffusant l'iconographie de l'Immaculée Conception.

    Au registre médian est représenté Saint-Jean-Baptiste en pied, quand, au registre inférieur, est la figure aux trois quart tronquée d'un saint portant une armure bleue, un étendard ornés de croix symboles des Croisés, un bouclier. Il s'agit probablement d'une figure de saint Michel, qui bien qu'il soit ici aptère, se différencie de saint Georges par la présence de sa coiffure portant un ornement doré assimilable aux "langues de feu" du diadème du saint.

    Au sommet de la bande d'orfroi antérieure saint Jacques le Majeur est représenté avec ses attributs de pèlerin : besace, coquille sur un chapeau à larges bords relevés, bourdon, drapé dans un manteau à pointe, portant le Livre. Dans la partie inférieure le personnage nimbé portant un livre et la croix a été identifié par Humbert Jacomet comme saint Philippe, traditionnellement associé à saint Jacques le Mineur mais ici à saint Jacques le Majeur.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1916/12/20
  • Référence MH

Bibliographie

  • REAU, Louis, Iconographie de l'art chrétien. Tome second : iconographie de la bible II : nouveau testament. Paris : Presses universitaires de France, 1957.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Clermont
    p. 708-711
  • REAU, Louis, Iconographie de l'art chrétien. Tome III : iconographie des saints. II : G-O. Paris : Presses universitaires de France, 1958.

    p. 690-702
  • [Exposition. Le Puy-en-Velay, Baptistère Saint-Jean. 1978]. Tissus et broderies dans l’ornement religieux en Haute-Loire / Frédérique Vialet, conservateur des antiquités et objets d’art de la Haute-Loire. Le Puy-en-Velay : Impr. Les arts graphiques, 1978. [46] p. : ill. ; 24 cm.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Clermont
    n°2
  • [Exposition. Saint-Lô, archives départementales. 26 avril.-1er août 2008.] File le temps, reste le tissu : ornements liturgiques de la Manche/ Josiane Pagnon. Saint-André-de-Bohon : Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, 2007. 240 p. : ill. ; 33cm. (Patrimoine ; 13).

    p. 63-66
  • DENELE, Clémentine, L'iconographie de saint Michel archange dans les peintures murales et les panneaux peints en Italie : (1200-1518) / Clémentine Denèle ; sous la direction de Daniel Russo. Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Dijon : 2014. Vol. 1. 915 p.

  • Auvergne-Rhône-Alpes. Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées /dir. par Delphine Renault, Félicie Fougère ; textes, recherches Maryse Durin-Tercelin ; photographies Christian Parisey ; dessins cartes Guylaine Beauparland-Dupuy ; documentation Sandrine Moulin. Lyon : Lieux-Dits, 2021. 224 p.

    Fig. 130-133, p. 124-125

Périodiques

  • CHAIZE, Jean. Saint Jacques : la Haute-Loire témoigne. Le fil de la borne, n°15, 1992.

    p. 58 ; 60
  • Martina Wehrli-Johns, L’Immaculée Conception après le concile de Bâle dans les provinces dominicaines et franciscaines de Teutonie et de Saxe : débats et iconographie, L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 10 | 2012, mis en ligne le 16 avril 2012, consulté le 24 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/acrh/4280 ; DOI : 10.4000/acrh.4280

  • PAGNON, Josiane. Câprier ou aristoloche ? Fortune d’une idée, naissance d’un dessin textile. Patrimoines du sud [en ligne], 1 / 2015. mis en ligne le 23 février 2015. 15 p.

  • FRUMAN, Daniel, FRUMAN, Josiane. Une Vierge à l'Enfant brodée, allemande (Bas-Rhin), de 1451. Plaisirs textiles, [revue électronique], 24/06/2015. http://www.plaisirstextiles.com/pages/l-uvre-du-mois/une-vierge-a-l-enfant-de-1451.html#_ftnref2

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2018
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Édifice