Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cheminée de la salle à manger

Dossier IM42002607 réalisé en 2005
Dénominationscheminée
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Montrouge
Commune : Grignan

Cheminée datable 2e quart du 17e siècle, autrefois située dans la salle à manger du château de Montrouge, sans doute contre son mur sud. Elle était encore en place à la fin du 19e siècle, lorsqu'elle est photographiée par Félix Thiollier pour l'album de planches du Forez pittoresque. Elle présentait alors un écusson avec les armoiries des Chirat placé au-dessus du linteau de la hotte. Elle a pu être commandée par Jacques Chirat, qui achète le château en 1637. Sa famille était originaire de Sury-le-Comtal, où elle possède encore des biens au début du 17e siècle. Le décor sculpté de cette cheminée peut ainsi être rapproché de celui réalisé au château de Sury-le-Comtal à partir de 1642 par l'ornemaniste Germain Baudouin et le sculpteur Claude Désiré (voir aussi les cheminées du château de Vaugirard, IM42002193 et IM42002194). La cheminée a été démontée, sans doute entre 1914 (date du décès d'Albert Chirat de Montrouge, dernier descendant en ligne directe de Jacques) et 1966, date du dossier de recensement réalisé par Louis Bernard. Elle se trouve actuellement dans la chambre dite de Mme de Grignan au château de Grignan (Drôme ; voir IA26000174).

Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Cheminée adossée. Manteau à linteau droit et hotte droite à couronnement horizontal, encadrés de pilastres. Décor sculpté en demi-relief et bas-relief sur le linteau et les pilastres. Décor peint sur les panneaux latéraux. Inscription peinte dans un cartouche la face de la hotte.

Catégoriessculpture
Matériauxbois, décor en demi-relief, décor en bas-relief, peint, polychrome, doré, sur apprêt
Précision dimensions

Dimensions non prises

Iconographiesfeuilles d'acanthe
candélabre
mascaron
guirlande
enroulement
angelot
chute végétale
Précision représentations

Décor du manteau : sur les piédroits, pilastres avec feuille enroulée, mascaron, chute végétale avec grappes de raisin. Sur le linteau : au centre, tête d'ange, puis rinceaux végétaux. Sur les jouées, décor peint dans deux cadres rectangulaires. Décor de la hotte : sur la face, pilastres avec pseudo console à enroulement ornée d'un muffle d'animal, chute végétale ; cadre central en saillie (bordure tore de laurier) en forme de demi table rectangulaire échancrée ; dans ses angles supérieurs, croissant de lune à visage antropomorphe, chute végétale sur les côtés. Couronnement : au centre, angelot dont le corps se termine en enroulements de feuilles. Corniche à modillons.

Inscriptions & marquesinscription, peint, sur l'oeuvre, français
Précision inscriptions

Inscription peinte en lettres capitales dans un cadre rectangulaire au centre du cartouche : NY . LE . TEMPS . NY . LE . FLEU . L'OR . NE . CONSVMMERONT . / SOUBZ . CES . BEAUX . ASTRES . D'OR . NOS . ROSES . DVRERONT . [lue par Révérend du Mesnil]. Cette inscription peut faire allusion aux armoiries de la famille Chirat, d'azur, à trois roses d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'argent.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 1111 VT : 269 (Savigneux). Fonds Louis Bernard. Dossier de recensement de la cheminée du château de Montrouge, n°42.75.1999, juillet 1975.

Documents figurés
  • [Cheminée du château de Montrouge] / Thiollier, Félix (?, photographe) ; reproduction par L. Bernard. 1 photogr. pos. : tirage sur papier argentique, collée sur le dossier de recensement MH n°42.75.1999, juillet 1975 (AD Loire, série 1111 VT : 269, Savigneux). Photographie tirée de l'album de planches du Forez pittoresque et monumental.

Bibliographie
  • SALOMON, Emile. Les châteaux historiques : manoirs, maisons fortes, gentilhommières, anciens fiefs du Forez et des enclaves du Lyonnais, du Beaujolais et du Macônnais qui ont formé le département de la Loire ; ill. par le Vicomte Gaston de Jourda de Vaux et Henry Gonnard. Réimpression de l'édition de Hennebont de 1916, 1922, 1926. Marseille : Laffitte, 1979. 3 Vol. (446-464-361 p.) : ill.; 30 cm

    T.I, p. 237, 239
  • THIOLLIER, Félix. Le Forez pittoresque et monumental, histoire et description du département de la Loire et de ses confins, ouvrage illustré de 980 gravures ou eaux-fortes, publié sous les auspices de la Diana... Lyon : Imprimerie A. Waltener, 1889 (2 vol.)

    Pl.
Périodiques
  • REVEREND DU MESNIL, Clément-Edmond. Rapport sur l'excursion archéologique faite par la société de la Diana à Moingt, Champdieu, Chalain-d'Uzore et Montbrison, les 6 et 7 juillet 1879, Bulletin de la Diana, t. 1, n°6, 1880

    p. 239-240
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline