Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Notre-Dame, puis Saint-Barthélemy

Ciboire (n°2)

Dossier IM42001187 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationsciboire
Numérotation artificielle2
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Cezay

Le poinçon de Berger Nesme est insculpé le 16 décembre 1889, ce qui donne pour l'oeuvre, datée par inscription de 1890, une fourchette de datation étroire (1889-1890).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1890
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Berger Charles Frédéric
Charles Frédéric Berger

Orfèvre lyonnais (atelier Berger Nesme). Poinçon : losange horizontal, initiales H N, un calice, insculpé en 1924, biffé en 1964.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Auteur : Nesme Henri
Henri Nesme

Orfèvre lyonnais, qui exerce d'abord au sein de l'atelier Berger Nesme (poinçon : losange horizontal, initiales B N, un calice au milieu, insculpé en 1889, biffé en 1924) puis en son nom propre (poinçon : losange horizontal, initiales H N, un calice au milieu, insculpé en 1924, biffé en 1964).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Auteur : Berger Nesme
Berger Nesme

Atelier d'orfèvrerie lyonnais, actif entre 1889 et 1924 ; poinçon : losange horizontal avec B un calice N.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
atelier de fabrication

Le ciboire à pied polylobé, noeud aplati à faux-cabochons, fausse-coupe ajourée. Le pied et la fausse-coupe sont décorés de médaillons en bas-relief repoussés et ciselés. Les faux-cabochons sur le noeud portent également un décor repoussé en demi-relief et ciselé. Le pied, la fausse-coupe et le couvercle ont un décor rapporté de faux-filigranne avec des fausses améthystes en verre violet montées à griffes. Le bord du pied et de la coupe présentent un petit décor gravé. La croix est fondue.

Catégoriesorfèvrerie
Structurespied, polylobé
Matériauxargent, repoussé, ciselé, ajouré, doré, fondu, décor en bas-relief, décor en demi-relief
verre, taillé
Précision dimensions

h = 31 ; d = 15,4. Diamètre du pied.

IconographiesSacré-Coeur
saint Joseph
Vierge
vigne
fleuron
acanthe
ange
perle
fleur
rinceau
femme
rose
calice
marguerite
Précision représentations

Sacré-Coeur ; saint Joseph ; Vierge ; vigne ; fleuron ; acanthe ; ange ; perle ; fleur ; rinceau ; femme ; rose ; calice ; marguerite § Le pied à six lobes est bordé de perles, puis d'un décor de festons. Chaque lobe porte alternativement un médaillon encadré de faux-filigranne représentant le Sacré-Coeur, la Vierge ou saint Joseph, et un motif décoratif à base de rinceaux de vigne stylisée. Le noeud est orné de médaillons perlés avec des têtes d'anges, séparés par des feuilles d'acanthes. La fausse-coupe est décorée de fleurs à quatre pétales de faux-filigranne et de trois médaillons représentant un buste de femme tenant un calice, une rose ou une marguerite. Le couvercle est bordé de perles et d'un feston, la partie supérieure est décorée de fleurs à quatre pétales et de rinceaux de faux-filigranne. La croix sommitale a un carré à la croisée et des extrémités évasées trilobées.

Inscriptions & marquesgarantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
inscription concernant le propriétaire, gravé, sur l'oeuvre
poinçon de fabricant
Précision inscriptions

Les poinçons sont insculpés sur le carré du pied et sur le bord du couvercle. Une inscription est gravée sous le pied : P. M. V. 29 JUIN 1890.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry