Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ciboire (n°3)

Dossier IM42001689 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominationsciboire
Numérotation artificielle3
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Lieu-dit : Moingt le Bourg

Le ciboire est réalisé dans la seconde moitié du 19e siècle par l'atelier lyonnais Armand-Caillat. Très proche stylistiquement du calice-patène de la même église.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Armand-Caillat orfèvre
Atelier ou école : Armand-Caillat atelier de fabrication

Calice en argent doré au pied de plan polylobé avec décor de médaillons en émail champlevé et niellure. Noeud aplati et côtelé. Coupe lisse, dorée et évasée. Fausse-coupe ajourée à bordure découpée avec médaillons en émail champlevé et niel. Couvercle à différents ressauts terminé par une croix fondue fleurdélisée. Décor ciselé, ciselé au mat et gravé.

Catégoriesorfèvrerie
Structurespied, polylobé démontable
Matériauxargent, fondu, repoussé, doré, ciselé, ciselé au mat, ajouré, décor en bas-relief, décor rapporté, découpé, gravé
verre, émail champlevé
métal, niellure
verre, (?)
pierre semi-précieuse, (?)
Précision dimensions

h = 29,6 ; d = 15,5. Diamètre du pied

Iconographiesà rinceaux
ornement végétal
vigne
à médaillon
à quadrilobe
figure biblique, Christ bénissant
figure biblique, Vierge de douleur
figure biblique, saint Joseph
ange
Précision représentations

Décor du pied à six lobes : le carré du pied a des inscriptions ; le dessus du pied a des médaillons en émail champlevé et niellure alternant des motifs floraux cruciformes (émail vert, bleu, bleu ciel, rouge et turquoise) avec des représentations d'anges de profil tenant un instrument de la passion (marteau, tenaille, 3 clous) ; à la base du fût : décor de vigne stylisée en bas-relief. Le fût a un décor de vigne et de crossettes. Le noeud côtelé est orné de fleurs à 4 pétales, de vigne en bas-relief et de fleurs de lys. La fausse-coupe comprend un ensemble de 6 médaillons quadrilobes alternant des représentations de personnages bibliques à mi-corps (le Christ bénissant avec un livre, la Vierge voilée en prière, saint Joseph avec une fleur de lys) et de fleurons. Le couvercle est orné de frises successives : trèfles avec boules, rinceaux et fleurons, trèfles, étoiles, écailles. La croix, enfin, a ses bras fleurdelisés avec en son centre un globe étoilé.

Inscriptions & marquesgarantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, en creux, sur l'oeuvre
poinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
inscription, gravée, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Sur le carré du pied : garantie gros ouvrages 1er titre départements après 1838 avec le différent de Lyon. Sur le bord de la coupe et sur le bord du couvercle : poinçon de maître d'Armand-Caillat (ACS, une abeille). Sur le carré du pied, en latin : [une croix] PANIS QUEM EGO DABO CARO MEA EST PRO MUNDI VITA - JOHANNES -. Sur le fût, au-dessus de la collerette : [une croix] O CRUX AVE.

Précision état de conservation

lacunes dans l'émail.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry