Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ciboire

Dossier IM42002233 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominationsciboire
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Magneux-Haute-Rive
Lieu-dit : le bourg

Ciboire réalisé par Joseph Convert, fabricant lyonnais d'orfèvrerie d'église entre 1819 et 1838. Un poinçon (tête de lion cernés de points, dans un ovale) à la fonction inconnue est régulièrement utilisé par cet orfèvre, avec quelques autres, durant la même période.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Convert Joseph
Joseph Convert

Orfèvre lyonnais. Poinçon : losange vertical avec initiales JC sur la même ligne au centre, un trèfle au-dessus, un point au-dessous. Insculpé entre 1798 et 1809, biffé avant 1832.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Ciboire en argent dont seul l'intérieur de la coupe est doré. Pied circulaire avec cavet ciselé et ciselé au mat, et dessus du pied bombé au décor repoussé et ciselé. Collerette circulaire ornée d'éléments ciselés. Le noeud de forme piriforme a également un décor ciselé tandis que la coupe est unie. Le couvercle, sommé d'une croix plate rectangulaire est très bombé, avec un décor ciselé et ciselé au mat.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, doré
Précision dimensions

Dimensions non prises

Iconographiesà cartouche
fleurons, fleur, feuille d'acanthe
perle
olive
croix
Précision représentations

Le cavet du pied circulaire, la partie droite du noeud et le cavet du couvercle comportent une alternance de cartouches rectangulaires en alternance avec des fleurons. Le dessus du pied comporte une alternance de feuilles proches de l'acanthe et de bouquets de fleurs (une tulipe encadrée de 2 fleurs à 3 pétales). Sur la collerette sont ciselées des perles et des olives, et aux extrémités du noeud une frise de rais de coeur.

Inscriptions & marquespoinçon de maître, gravé, sur l'oeuvre
grosse garantie départements 1819-1838, gravé, sur l'oeuvre
1er titre départements 1819-1838, gravé, sur l'oeuvre
poinçon, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Poinçon insculpé sur la coupe, le carré du pied et le couvercle : tête de vieille femme avec un 1 derrière la tête (1er titre de Lyon 1819-1838). Poinçon insculpé sous la coupe, à l'intérieur du bord du couvercle : tête d'Hercule avec n° 87 (grosse garantie de Lyon 1819-1838). Poinçon insculpé sous le bord du pied, sous la coupe : JC, un trèfle, un point (poinçon de maître). Poinçon insculpé sur l'intérieur du bord du couvercle : tête de lion dans un ovale encadré de points (poinçon de fonction inconnue)

Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry