Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre

Ciboire

Dossier IM73000539 réalisé en 2018

Fiche

Dénominationsciboire
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessus

Ciboire réalisé par l'orfèvre François Bovet à Chambéry, entre 1815 et 1860 (poinçon de titre).

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Stade de création
Lieu d'exécutionCommune : Chambéry
Auteur(s)Auteur : Bovet François
Bovet François

Orfèvre savoyard, actif à Chambéry dans la 1ère moitié du 19e siècle ; poinçon : losange vertical avec la lettre B en chef et une rose au-dessous, marque BOVET en toutes lettres dans un cartouche à extrémités en pointe.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre signature

Ciboire à pied circulaire, bague torsadée, noeud piriforme et couvercle en doucine, en argent repoussé, ciselé, ciselé au mat, décor à la molette, décor fondu et ciselé rapporté (médaillons) sur le pied. L'intérieur de la coupe est doré et comporte un umbo. Croix fondue.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, en plusieurs éléments ciselé, ciselé au mat, décor rapporté, fondu
Mesuresh : 29.0 cm
d : 14.5 cm
IconographiesVertu théologale
Charité
Espérance
Foi
vigne
blé
jonc
cannelure
feuille d'eau
Précision représentations

Décor sur le pied : cavet bordé d'une frise de zigzag réalisée à la molette ; sur la partie bombée, 3 cartouches délimités par des plates-bandes contenant successivement un bouquet de blé, de jonc ou de vigne sur fond amati, séparent des médaillons ovales rapportés, à bordure perlée, représentant la Foi (calice, croix), l'Espérance (ancre) et la Charité (trois enfants) (bouquet de blé entre la Foi et l'Espérance) figurées par des femmes à mi-corps sur fond amati.

Bague à décor de cannelure torsadée.

Décor sur le noeud : deux frises de feuilles d'eau.

Décor sur le couvercle : cinq cartouches délimités par des plates-bandes contenant successivement un bouquet de blé, de jonc, de vigne, de blé et de vigne, sur fond amati.

Croix sans décor.

Inscriptions & marquespoinçon de maître
poinçon d'origine étrangère
Précision inscriptions

Sur le carré du pied, le bord de la coupe et le bord du couvercle : poinçon de 1er titre argent du Royaume de Piémont 1815-1860 (une aigle couronnée avec la croix de Savoie sur le corps), poinçon du bureau de Chambéry 1824-1860 (forme circulaire, un soleil).

Sur la croix : poinçon d'orfèvre et marque de François Bovet (losange vertical et cartouche à son nom).

Cette disposition des poinçons (poinçon d'orfèvre sur la croix sommitale, poinçons de titre et du bureau de Chambéry sur le bord du couvercle et sur le pied) se retrouvent sur d'autres ciboires de l'orfèvre (ex. à Arith, réf. CAOA 2280).

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline