Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière

Dossier IA42003519 réalisé en 2007

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • croix de cimetière
    • chapelle

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéescroix de cimetière, chapelle
Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Chalain-le-Comtal
Lieu-dit : le Bourg-est
Cadastre : 1985 ZI 4

Au 19e siècle, le cimetière était situé au Bourg, autour de l'église ; il est agrandi vers 1860, mais dès 1875 la commune projette de le déplacer en périphérie. En 1881, on décide d'implanter le nouveau cimetière près de la chapelle Notre-Dame (voir IA42001496), où un cimetière a existé, au moins à partir du début du 15e siècle, jusqu'à son interdiction le 23 juin 1743 par une ordonnance de l'archevêque de Villeroy de Neuville. Le terrain autour de la chapelle étant indivis (famille Chaize à Chalain-le-Comtal), la commune fait une demande d'expropriation, puis achète l'emplacement en 1883. Le projet est donné par l'architecte Favrot (maçonnerie, pisé, pierre de taille, portail en fer). L'adjudication des travaux à Isidore Galland, entrepreneur à Montbrison, est passée le 23 décembre 1883. Ce dernier ayant pris du repard, la commune le menace en 1885 d'achever les travaux en régie.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1883, daté par source
Auteur(s)Auteur : Favrot architecte attribution par source
Auteur : Galland Isidore entrepreneur attribution par source

Cimetière de plan rectangulaire, avec un pan coupé sur lequel se trouve le portail. Mur en mâchefer enduit couronné de tuiles creuses. Portail à piliers en pierre de taille (granite) et brique alternés, couronnés de chapiteaux à mitres et adossés à un muret en moellon de granite avec angle harpé en brique. Vantaux en fer forgé.

Murspisé
Toittuile plate
Techniquesferronnerie
fonderie
Précision représentations

Décor des vantaux du portail : partie basse pleine, décor rapporté (tables échancrées, rosaces) ; partie haute à barreaux droits, frise de losanges et frise de cercles, partie supérieure à décor de volutes, enroulements et croix sommitale à extrémités tréflées.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry