Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cloche (grosse cloche)

Dossier IM42001659 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscloche
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Emplacement dans l'édificeclocher

Cloche datée 1596 dont l'auteur est inconnu. Les initiales GIFFL et IGRM sont-elles celles du fondeur de la cloche ? Le mouton de la cloche date de 1792 et a été réalisé par une personne n'ayant laissé que ses initiales : PD. La cloche a été classée MH le 10 avril 1951.

Période(s)Principale : 4e quart 16e siècle
Dates1596
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Cloche en bronze fondu, décors en bas-relief obtenus par fonte à la cire perdue, deux lignes d'inscriptions en caractères romains séparées de plaquettes décoratives, puis des initiales, des motifs de croix et une date.

Catégoriesfonderie
Structuressuspendue
Matériauxbronze, fonte, fonte à la cire perdue à noyau, décor en bas-relief
Précision dimensions

dimensions non prises.

IconographiesAnnonciation
saint Paul, ?
saint Michel
saint: évêque
saint Jean Baptiste, ?
saint: abbé
symbole christique
croix
Précision représentations

Sur les boucles : décor de feuilles. Sur le cerveau : filets. Sur la panse : une ligne d'inscriptions entre deux séries de trois filets, puis une série de plaquettes rectangulaires groupées par deux, séparées par un motif de IHS ou une plaquette assez proche du carré représentant saint Michel terrassant le dragon. Les plaquettes rectangulaires représentent un personnage debout dans une arcature en accolade (sauf pour l'Annonciation). Description en commençant sous le début de l'inscription et en tournant dans le sens de lecture de celle-ci : l'Annonciation (ange agenouillé et colombe du Saint-Esprit sur la plaquette de gauche, Vierge assise devant un livre ouvert sur celle de droite), IHS, personnage peu visible, mitré (?) et portant un objet sur son épaule (palme, ?) et saint Paul (?, le personnage semble tenir une épée), une plaquette avec saint Michel, un saint évêque (mitre, croix) et un saint abbé (crosse), IHS, saint Jean Baptiste (?) et un personnage non identifié (peu visible), une plaquette avec saint Michel. Sous cette ligne ornementale, une ligne d'inscription entre deux séries de trois filets, puis deux ensembles d'initiales diamétralement opposés sous le dernier filet, puis sous ceux-ci une date surmontée d'une croix (les bras, aux extrémités en pointe, comportent des bras de croix aux extrémités trilobées et, à l'intersection de ceux-ci, une croix aux extrémités ancrées), deux autres croix s'intercalent entre celles-ci. Enfin une série de filets de grosseur et d'écartement divers ; cinq filets ornent la pince de la cloche. Inscription sur le mouton.

Inscriptions & marquesdate, fondue, sur l'oeuvre
date, gravée, sur partie rapportée
inscription, fondue, sur l'oeuvre, latin
inscription, fondue, sur l'oeuvre, français
inscription, gravée, sur partie rapportée
Précision inscriptions

1ère ligne : + XPS VINCIT XPS REGNAT XPS IMPERAT XPS AB ONI [sic] MALO NOS DEFENDAT. 3ème ligne : + IHS + LAVDATE DOMINVM IN SIMBALIS BENE SONANTIBVS + PEVPLE : VENES : A : MA : VOIS : POVR : PRIER : DIEV. 4ème ligne : GIFFL et à l'opposé : IGRM. Sous deux des quatre croix, la date 1596. Inscriptions gravées sur le mouton de la cloche : PD et 1792.

États conservationsbonnes conditions de conservation
bon état
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1951/04/10

Références documentaires

Documents d'archives
  • Bibl. Diana. Album rouge, Vincent Durand (tiroir 5). Roche. Cloche. Relevé de l'inscription : 1) XPS IMPERAT XPS AB OMNI MALO NOS DEFENDAT / XPS VINCIT XPS REGNAT 2) SIMBALIS BENE SONANTIBUS + PEUPLE VENEZ A MA VOIX QUAND JE SONNE POUR PRIER DIEU IHS LAUDATE DOMINUM IN GIFFL / 1596 et IGRM / 1596 Grande croix ; une croix ancrée ; figures de saints.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry