Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cloche (n°2)

Dossier IM42001623 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscloche
Numérotation artificielle2
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Bard
Emplacement dans l'édificeclocher

Cloche fondue en 1834 et réalisée par Pierre Decharme, fondeur de cloche à Lyon. Le parrain est Gaspard Antoine Samuel Richard de Soultrait, ancien chef de bataillon et receveur général des finances de la Loire ; la marraine est Alexandrine Agathe Adona de Soultrait. La fabrication est issue du don des habitants de bard et plus principalement de personnes dont les noms sont indiqués sur celle-ci. En 1932, Les ateliers Paccard d'Annecy-le-Vieux (74) proposent à la commune de fondre cette cloche qui, comme son homologue de 1647, donne le mi, pour en réaliser deux autres qui donneraient le sol dièse et le si. Cette demande demeura sans suite, la population de Bard souhaitant conserver la cloche achetée par la communauté villageoise. En mai 2006, dans le cadre de la restauration globale de l'église, les deux cloches sont extraites du clocher pour être restaurées et replacées le 30 août de la même année.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1834
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Decharme Pierre fondeur de cloche

Mouton en bois sur lequel sont ferrées les six anses de la cloche. Cloche de 950 kilogrammes ornée d'un décor en bas relief sur sa robe. Cloche en mi sonnant par tintement du battant en fer puis après électrification, par marteau extérieur frappant la pince.

Catégoriesfonderie
Structuressuspendue fixe à électricité
Matériauxbronze, fondu, décor en bas relief
fonte de fer
Précision dimensions

d = 100 ; pds = 950. dimension du diamètre inférieur approximatif

Iconographiesornementation, ostensoir, croix papale, crosse, vigne, blé à filet, à médaillon
figure biblique, colonne, fronton Vierge à l'Enfant, dais, ornement architectural
saint Pierre
croix
armoiries
saint Paul
Précision représentations

L'ornementation se compose de filets disposés en registres sur le cerveau puis de 8 lignes encadrées de filets et aux inscriptions terminées par une croix aux extrémités fleurdelisées, sur un petit socle. En limite de la pince, une frise de blasons écartelés d'azur et de gueules est ponctuée de deux médaillons. Le premier, en plein-cintre, comporte un ostensoir encadré d'un cep de vigne et d'une gerbe de blé, et surmontant une bible (?), une crosse et une croix papale entrecroisées et nouées par une étole. Le second représente la Vierge à l'Enfant avec une grande auréole de 9 étoiles à 5 branches, en pied sur un piédestal, sous un dais monumental et architecturé : deux colonnes à pampres de vigne supportant chacune un personnage non identifié et entre lesquelles un tympan circulaire au cadre mouluré est frappé en son centre d'une étoile à 5 branches, le linteau supportant le tympan comporte une frise de perles. Au sommet du tympan se trouve une femme drapée qui maintien une lyre reposant sur une colonne et contre laquelle le personnage est appuyé.

Inscriptions & marquesinscription, fondue, sur l'oeuvre
inscription concernant l'auteur, fondue, sur l'oeuvre
date, fondue, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Transcription des inscriptions : 1ère ligne : . PEUPLES FIDELES A MA VIOX (sic) LOUEZ LE SEIGNEUR . JAI ETE BENITE PAR MR JOSPEH MURE CURE DE LA PAROISSE . ASSISTE DE MM (croix à extrémités fleurdelisées, sur un petit socle) // 2ème ligne : MATH MENAIDE CURE DE TARARE . ET JACQ MENAIDE PRETRE DIRECTEUR DE SEMINAIRE . CLAUDE GAURAND JN B GAURAND ETNE (croix à extrémités fleurdelisées, sur un petit socle) // 3ème ligne : LAFOND PRETRE DE LA PAROISSE . PARRAIN MR GASPARD ANTOINE SAMUEL RICHARD DE SOULTRAIT ANCIEN CHEF DE BATAILLON (croix à extrémités fleurdelisées, sur un petit socle) // 4ème ligne : CHEVAILLER DE LORDRE ROYAL DE LA LEGION DHONNEUR RECEVEUR GENERAL DES FINANCES DE LA LOIRE . MARRAINE DELLE (croix à extrémités fleurdelisées, sur un petit socle) // 5ème ligne : ALEXANDRINE AGATHE ADONA DE SOULTRAIT . DON DES HABITANS DE BARD ET PRINCIPALEMENT DE MM PIERRE SOLLE DE BARGE (croix à extrémités fleurdelisées, sur un petit socle) // 6ème ligne : MAIRE ET DE CLAUDE GAGNERE ADJOINT DE LA COMMUNE . BAILE DE LA ROCHETTE BRUNEL DE CELLE BRUNEL DE JAMBIN BRUNEL ETNE (croix à extrémités fleurdelisées, sur un petit socle) // 7ème ligne : DU BOURG CROZET DU SAUZET CROZET DE FOUGEROUSE DUPUY DE VIALLARD GAURAND DE BOIFFOND GRIOT DE BENEVIS LAFOND JEANNETT (croix à extrémités fleurdelisées, sur un petit socle) // 8ème ligne : MENAIDE JEAN DU BOURG PALAY DE JAMBIN SOLLEILLANT DE CONTIOL RIVAL DU CROZET ET RONDEL DU BOURG JN COGNASSE I BAYLE FABRIC. Signature sous le médaillon avec ostensoir : PIERRE DECHARME FONDEUR. Date sous la Vierge à l'Enfant : 1834

États conservationsen état de marche
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Bard : Courrier du 13 mai 1932 adressé à Mr le curé et devis du 13 mai 1932 adressé à Mr le curé envoyé par la société 'Les fils de Georges Paccard' d'Annecy-le-Vieux, concernant l'harmonisation de la sonnerie de l'église de Bard. Proposition de refonte de la cloche de 1834 pour en réaliser deux autres d'un timbre différent.

Périodiques
  • GIROUX, Guillaume. Les cloches de Bard sont parties !. La Gazette de la Loire, n°296, du 19 au 25 mai 2006

    p. 21
  • Pâques en avance à Bard avec le retour des cloches. La Tribune du Progrès, le 30 août 2006.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry