Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cloche : (n°3)

Dossier IM42002257 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationscloche
Numérotation artificielle3
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Chalain-d'Uzore
Emplacement dans l'édificeClocher

La cloche n°2 est réalisée par Chambon en 1926, fondeur de cloches à Montargis, dans le Loiret, en région Centre. Le parrain, donateur, est Auguste Cholat, la marraine est Marie Adèle Françoise de la Plagne, née de La Serraz.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1926
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Centre, 45, Montargis
Auteur(s)Auteur : Chambon fondeur de cloches
Personnalité : Auguste Cholat donateur

Cloche en bronze, fonte à la cire perdue, et décor en bas-relief. Les boucles ont un petit décor en bas-relief. Le cerveau comporte une frise décorative en bas-relief, puis 5 lignes d'inscriptions (en latin pour la première, en français pour les suivantes) suivent immédiatement. Sous le dernier filet est suspendue une frise végétale en bas-relief. Trois personnages sont représentés sur trois faces de la cloche au-dessus d'une frise florale, une inscription concernant le nom du fondeur. Une dernière frise en bas-relief orne le bord de la cloche.

Catégoriesfonderie
Matériauxbronze, fonte, fonte à la cire perdue à noyau, décor en bas-relief
Précision dimensions

Iconographiesfeuilles
fleurs
rose
rinceaux
angelot
Christ en croix
sainte Jeanne d'Arc
Vierge à l'Enfant
Précision représentations

Sur le cerveau : une frise de feuilles et de fleurs. Sur la panse une frise de guirlandes de feuilles, avec une marguerite au centre, reliées entre elles par une chute de fruits surmontées de têtes d'angelots ; dans l'axe principal de la cloche : un Christ en croix, sur la côté droit : Jeanne d'Arc en pied et en armes, sur le côté gauche : une Vierge couronnée portant l'Enfant bénissant ; en dessous une frise de roses. Sur le bord de la cloche : une frise de rinceaux avec des fleurs.

Inscriptions & marquesdate, fondue, sur l'oeuvre
inscription, fondue, sur l'oeuvre
inscription concernant l'auteur, fondue, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, fondue, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription sur la panse : BENEDICITE OMNIA OPERA DOMINI DOMINO / PARRAIN MR AUGUSTE CHOLAT / MARRAINE MME MARIE ADELE FRANCOISE DE LA PLAGNE NEE DE LA SERRAZ / CURE MR MATHIEU CHAUVE / L AN 1926. Signature de l'auteur : CHAMBON FONDEUR A MONTARGIS LOIRET;

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry