Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cloche

Dossier IM42001860 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationscloche
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Lézigneux
Lieu-dit : le bourg

Cloche fondue par Pierre Chambon et René Valette, fondeurs originaires du Puy-en-Velay (43), en 1693. La cloche se trouvait dans le clocher de l'ancienne église paroissiale (étudiée) ; elle y est demeurée jusqu'à la construction du clocher de la nouvelle église, achevé en 1937 seulement, soit 40 ans après la construction de l'église elle même.

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle
Dates1693
Auteur(s)Auteur : Chambon Pierre fondeur de cloches
Auteur : Valette René fondeur de cloches

Cloche en bronze avec inscription et décor formé de deux registres de plaquettes à personnages.

Catégoriesfonderie de cloches
Matériauxbronze, fondu, fonte à la cire perdue, décor en bas-relief
Précision dimensions

Iconographiesfleur de lys
croix grecque
à fleur
Vierge à l'Enfant
saint Pierre
saint Paul
rinceau
croix pattée
Précision représentations

Cerveau : frise de fleurs de lys. Panse, 1er registre : départ sous la date et lecture dans le sens inverse des aiguilles d´une montre ; le même décor est répété sur les deux faces de la cloche : - plaquette rectangulaire avec une arcature en plein cintre et un médaillon ovale représentant la Vierge à l´Enfant, à mi-corps. - 2 plaquettes rectangulaires : personnage en pied sous une arcature en accolade : saint Pierre (clef, livre ; palmes et fleurons dans le champ de l´accolade) et saint Paul (épée, palme ; palmes et fleurons dans le champ de l´accolade). 2e registre : sous la Vierge, des deux côtés : une croix sur quatre degrés. La croix est formée de plaquettes décorées : fleurs de lys ; croix du début de la 3e ligne ; rinceaux végétaux.

Inscriptions & marquesinscription, fondu, en relief, sur l'oeuvre
date, fondu, en relief, sur l'oeuvre
signature, fondu, en relief, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Sur la panse, 1er registre : inscription en lettres majuscules, mots séparés par des fleurs de lys (sauf omni et malo). 1) (une croix grecque ancrée avec des fleurs entre chaque bras) SANCTI MARTINE IOSEPH ROCHE ET CLAVDI INTERCEDITE PRO NOBIS CHRISTVS VINCIT 2) CHRISTVS REGNAT CHRISTVS IMPERAT CHRISTVS AB OMNI MALO NOS DEFENDAT AMEN 1693 3) (une croix pattée sur trois degrés) PARIN MRE MRE AYME FRANCOIS DE THALARV CHALMASEL CHANTRE DE LEGLISE ET COMTE DE LYON MARAINE DAME DAME CLAVDE (6 fleurs de lys) 4) CLAVDE DE THALARV CHALMASEL COMTESSE DE LA ROVE MRE CLAVDE VERD CVRE DE LESIGNIEV ET ARCHIPRETRE DE MONTBRISON IAQVES GVEY 5) LUMINIER. Sur la panse, 2e registre : - inscription à la base de la croix située dans l´axe de la date, à droite : (un triangle) (fleur de lys) P (fleur de lys) CHAMBON (fleur de lys) FONDEVR (croix de la 3e ligne) DU (croix de la 3e ligne) PVY (croix de la 3e ligne) 1693. - inscription à la base de la croix située de l´autre côté, à droite : (une croix pattée sur trois degrés) RENE VALETTE (fleur de lys) FONDEVR (fleur de lys) DV (fleur de lys) PVY (fleur de lys) 1693 (ligne complétée par des plaquettes de fleurs de lys, croix, rinceaux).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1964/02/12

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Lézigneux. Registres des délibérations de la commune de Lézigneux, 14 février 1915 - 2 mai 1968 (n°6). Délibération du 8 août 1937. Traité de gré à gré avec M. Minet, constructeur à Saint-Etienne, pour la construction d´un beffroi métallique dans le clocher de la nouvelle église, et le transport les cloches. Traité avec la maison Trevon ( ?) de Lyon, pour l´achat d´une nouvelle horloge, électrique, à 4 cadrans émaillés, pour la nouvelle église (10 975 F).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry