Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cloche

Dossier IM42002172 réalisé en 2006
Dénominationscloche
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Précieux
Emplacement dans l'édificeclocher

Le clocher de l'église conservait une cloche du 4e quart du 15e siècle, datée de 1492 par un dessin de Vincent Durand (fig. 1), 1498 par l'inscription de la nouvelle cloche ou encore 1493 par T. Rochigneux (1922). Son décor comportait peut-être un écusson avec un IHS à lettres mêlées (cet écusson, représenté par Vincent Durand à côté d'une sainte Barbe localisée sur la cloche de Précieux, semble plutôt figurer un claveau d'arc), et certainement des plaquettes avec des personnages sous des arcatures, dont sainte Barbe (voir dessin de Vincent Durand) ; la cloche de 1533 de l'église de Chalain-d'Uzore est ornée d'une plaquette figurant cette sainte, et présente un IHS d'une graphie similaire à celui de Précieux. T. Rochigneux (1922) décrit cette cloche (dont il situe la refonte en 1860), sans préciser s'il le fait de mémoire, ou d'après des documents : 'Fort belle et ornée de fleurons et de cartouches figurant les évangélistes, Ste Barbe, St Michel et St Antoine, elle portait en beaux caractères gothiques cette inscription : Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat, Christus ab omni malo nos defendat ! Amen. Le bandeau inférieur renfermait les mots Te Deum laudamus plusieurs fois répétés'. Cette cloche a été refondue en 1877 par O. Reynaud fondeur pontifical à Lyon, pour 1600 F (A. évêché de Saint-Etienne. Registre des recettes et dépenses de la fabrique, 1878 ; cité dans Halm, p. 67).

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1877
Auteur(s)Auteur : Reynaud Oronce fondeur de cloche

Cloche en bronze fondu, décor en bas-relief obtenu par fonte à la cire perdue. Inscriptions en caractères romains entrecoupée de plaquettes décoratives. Décor : frises à motifs végétaux de part et d'autre de l'inscription sur le cerveau, et sur le bord ; médaillons figurés identifiés par des inscriptions sur la panse.

Catégoriesfonderie
Matériauxbronze, fonte, fonte à la cire perdue à noyau, décor en bas-relief
Précision dimensions

Iconographiescroix tréflée
pampre
feuille d'eau
médaillon: figure biblique, à mi-corps
Christ
Sacré-Coeur
couronne végétale: laurier, chêne, olivier, ruban
figuration des Evangélistes
Précision représentations

Décor sur les boucles : feuilles. Décor sur le cerveau : au-dessus de l'inscription, frise d´acanthes et de feuilles, perles ; au-dessous, frise de pampres de vigne encadrée par une cordelière en haut, une frise de feuilles d´eau en bas. Décor sur la panse : médaillons (en tournant dans le sens trigonométrique) : - face avant de la cloche : le Christ en buste, qui montre son coeur, sous une croix trilobée dans une couronne formée par un rameau de laurier et de chêne noués par un ruban. Inscription au dessous : COR IHESV BONITATIS OCEANVS. - Ange tenant un livre avec le chrisme, l´alpha et l´oméga ; enroulements, vigne, blé ; inscription : (fleur) S MATTHAEVS (fleur). - Côté droit : saint Symphorien représenté à mi-corps, en aube, auréolé, tenant une palme ; encadré de rameaux de chênes, fleur à la base. Inscription : (fleur) S SYMPHORIEN MARTYR (fleur). - Lion ailé, regardant à droite, mêmes caractéristiques que l´ange de saint Mathieu. Inscription : (fleur) S MARCVS (fleur). - Revers : la Vierge à l´Enfant, représentée à mi-corps, auréolée, dans une couronne formée par un rameau d´olivier et de chêne noués par un ruban. Au dessus, deux étoiles à cinq branches emboîtées. Inscription au dessous : (fleur) MATER MISERICORDIAE (fleur). - Aigle aux ailes déployées, regardant à gauche, mêmes caractéristiques que l´ange. Inscription : (fleur) S JOHANNES (fleur). - Côté gauche : saint Joseph portant l´Enfant, tenant un lys, encadré de rameaux de chêne. Inscription : (fleur) S JOSEPH (fleur). - Taureau ailé, tourné vers la droite, mêmes caractéristiques que l´ange. Inscription : (fleur) S LVCAS (fleur). Décor sur le bord de la cloche : frise de feuilles et de glands de chêne.

Inscriptions & marquesdate, fondue, sur l'oeuvre
inscription, fondue, sur l'oeuvre, latin, français
Précision inscriptions

Inscription : 1ère ligne : (enroulements avec palmettes ; croix à extrémités trilobées) XRISTVS (flèche en forme de triangle incurvé sur un côté) VINCIT (petite fleur) XRISTVS (flèche...) REGNAT (petite fleur) XRISTVS (flèche...) IMPERAT (petite fleur) XRISTVS (flèche...) AB (flèche...) OMNI (flèche...) MALO (flèche...) NOS (flèche...) DEFENDAT (flèche...). 2e ligne : (enroulements) CETTE BELLE CLOCHE BIEN CHERE A TOUS LES HABITANTS DE PRETIEUX A ETE FONDUE UNE PREMIERE FOIS EN L ANNEE MCCCCLXXXVIII. 3e ligne : (enroulements) ET REFONDUE UNE SECONDE FOIS EN MDCCCLXXVII PAR LES SOINS DE MM LES FABRICIENS ET DE TOUTES LES AUTORITES DE LA (une main). 4e ligne : PAROISSE (fleur) CE TRAVAIL IMPORTANT A ETE CONFIE A MR O REYNAUD FONDEUR PONTIFICAL A LYON (fleur) LE PARRAIN A ETE MR ANTOINE BOURCIER. 5e ligne : (enroulements) MAIRE DE PRETIEUX (fleur) ET LA MARRAINE MME JEANNE MARIE ARMANDE LA CHEZE VVE DE MR BRET SENATEUR (fleur) CURE MR L ABBE CONSTANTIEL. 6e ligne : (enroulements) TE DEVM LAVDAMVS (enroulements).

Précision état de conservation

Le bord de la cloche est abîmé au revers, là où frappe le battant.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • S/ cloche à Prétieu 1492. Ste Barbe. [Dessin d'un écusson (?) avec un IHS, et d'une sainte Barbe probablement représentée sur une plaquette décorative.] / Durand Vincent (dessinateur). 1 dess. : crayon sur papier, 10x20,7 cm, 2e moitié 19e siècle. Bibl. Diana. Meuble à plans, tiroir n°5, album rouge.

Bibliographie
  • HALM, Cindy. Les églises du Forez au 19e siècle et leur importance dans le tissus social. T. 2. canton de Montbrison et Noirétable. Montbrison : la Diana (Recueil de mémoires et documents sur le Forez ; 43), 2006

    p. 67
  • ROCHIGNEUX, Th. Notes et matériaux pour servir à la monographie de Précieu (Loire). Nice : imprimerie du patronage Saint-Pierre, 1922

    p. 17, note 2
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry